Le 1er titre national pour Bouvart et Grandjean
Deux Luxembourgeois se sont imposés aux championnats de Belgique pour juniors et espoirs. Leur premier sacre national.
- Publié le 20-09-2021 à 06h00
:focal(507x431.5:517x421.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q7JRQSL4BBH6XP2BBJKBKPLJPI.jpg)
Déjà sacrés au niveau francophone, ils n’avaient encore jamais remporté un titre national. Une ligne désormais comblée sur le palmarès du Marchois Benjamin Bouvart et du Gaumais Émile Grandjean. Tous deux étaient favoris à l’occasion de ces championnats juniors-espoirs et ils ont pleinement justifié leur statut.
Au javelot juniors, l'athlète du CAF a tué le concours dès son premier jet, envoyant son engin à plus de 51 m, là où tous ses concurrents n'avaient jamais dépassé les 50 m. Lui, en revanche, y parvient régulièrement ces derniers mois. Il n'a d'ailleurs pas terminé un concours en dessous de cette limite cette année. S'il n'a pas amélioré son record battu en juin (53,96 m), il s'est offert une assurance largement suffisante en lançant cette fois à 52,69 m. «Je n'étais jamais monté sur le podium national, mais je pense que mon entrée à l'armée (NDLR: il a intégré une garnison belge au nord des Pays-Bas) m'a permis de gagner en confiance, dit-il. Même si j'ai dû moins m'entraîner cette année, je me sens mieux. J'espère progresser encore. J'envisage d'ailleurs une mutation dans une autre garnison afin de pouvoir m'exercer plus régulièrement.»
Émile Grandjean, lui, a vécu un concours plus stressant en juniors puisque Florent Hervers, son principal adversaire au triple-saut, s'est à un moment porté en tête. «J'ai repris l'avantage à mon 4e essai, en égalant mon record (NDLR: 13,39 m), précise le citoyen de Grandcourt et sociétaire de l'ACD. Dans l'ensemble, j'étais bien dans la plupart de mes sauts. J'en ai mordu deux qui étaient sans doute même un peu meilleurs encore.»
Quand Bliss bisse
Grandjean s'est aussi aligné à la longueur – «pour le fun et pour me frotter à plus costaud» – et il a pris la 6e place d'un concours où un autre Dampicourt, Bliss Cibango a décroché la médaille d'argent. Affilié à la fois au Grand-Duché et en Belgique, ce dernier a aussi disputé le 100 m samedi, sans franchir toutefois le cap des séries. Le hasard de la programmation l'a même contraint à faire l'impasse sur l'un de ses essais à la longueur afin d'aller courir l'hectomètre.
On notera aussi la belle performance de Simon Lavigne. Sur le 400 haies en espoirs, le Dampicourtois a explosé son record personnel d’une seconde et demie et amélioré le record du club dans la catégorie pour s’offrir la médaille de bronze en 54.11.