Nicolas, De Coninck et Bosseler médaillés
Les Luxembourgeois ont ramené trois médailles de Lier. Et quelques places d’honneur. Mais pas d’or.
- Publié le 13-09-2021 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4G2SDJTHNVD5NOCQWURRFIKXOM.jpg)
La bonne douzaine d’athlètes luxembourgeois qui a fait le déplacement à Lier ce week-end, à l’occasion des championnats de Belgique pour cadets et scolaires, s’est plutôt bien comportée.
Certes, aucun athlète n’a été titré, mais l’infortunée Lola Lepère aurait certainement comblé ce manque à la perche si elle n’avait dû une nouvelle fois renoncer dès l’échauffement. La Bertrigeoise, dont la blessure tarde à guérir, aurait en effet pu dominer aisément ce concours même sans devoir s’approcher de ses meilleures performances.
Pas d’or donc, mais trois belles médailles tout de même. Pour Svenia De Coninck qui, en hauteur, confirme sa forme actuelle en prenant la 2e place avec un saut à 1,66 m. À 4 cm de son record et un peu plus loin (9 cm) d’une Anne-Laure Hervers encore inaccessible pour l’heure.
Mearegu Nicolas est également monté sur la 2e marche du podium au terme du 800 m scolaires. Le citoyen de Saint-Remy a bouclé le double tour de piste en 1.58.15, effaçant au passage sa meilleure performance précédente (1.58.38). Après avoir lancé le sprint à 200 m de la ligne, il termine à un peu moins de huit dixièmes de la médaille d’or décrochée par Simon Jeurkens.
La belle surprise est venue de Simon Bosseler. Sur la lancée de son récent titre francophone, le Mussonais, déjà troisième temps des séries, a récidivé en finale en prenant la médaille de bronze et en s'approchant de plus en plus de la barrière des 50 secondes (50.16). Le sociétaire de l'AC Dampicourt, qui vient de s'améliorer de près de deux secondes en autant de semaines, peut sérieusement envisager de passer rapidement sous ces 50 secondes. «Cette médaille de bronze vaut sans doute plus que l'or francophone, commente-t-il. Car la concurrence est plus vive et il y a ce record au bout. J'espère encore faire mieux dans un proche avenir.» Qui sait, peut-être dès le week-end prochain, à l'occasion des interclubs cadets-scolaires, organisés à Verviers.
Legendre et Pinson quatrièmes
De ces championnats, on retiendra aussi quelques belles places d’honneur. Pour la scolaire bertrigeoise Juliette Pinson notamment, 5e en hauteur et 4e en longueur. Pour la perchiste dampicourtoise Lilou Moreau, 4e en scolaires. Et pour Enzo Legendre, autre Dampicourtois, qui a pris la 4e place également, au terme d’un 400 m en 53.37. Le jeune Virtonais était toutefois légèrement déçu car il avait été un peu plus vite en séries, s’offrant même le 2e chrono du jour. Lucas Plainchamp, lui, s’est classé 6e du concours de la longueur en cadets, avec un bond à 5,84 m. Avec des regrets sans doute car s’il s’était approché de son récent record des championnats francophones, il serait monté sur la 2e marche du podium.
On notera encore la 5e place de Lucie Lothaire en 800 m cadettes – tandis que sa sœur Juliette, alignée cette fois sur 400 m en scolaires, a échoué tout près de la finale – et la 6e de Romain Serra à la perche scolaires.