Sainte-Marie quitte la D3 sur une saison blanche
Comment se portent nos clubs de futsal après un an de Covid? Nous avons passé quelques coups de sonde dans la province. Sportivement, c’est Sainte-Marie 87 qui accuse le plus le coup: le club gaumais retirera son équipe de D3 la saison prochaine, faute de combattants.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/24VTPCZCEFBSTP3YZBIDC2WPQE.jpg)
Publié le 27-03-2021 à 06h00
Il ne restera que trois formations de la province dans les divisions nationales la saison prochaine. Sainte-Marie 87 va, en effet, retirer son équipe de D3, au grand dam de son infatigable délégué Roland Darge, présent au club depuis sa création en 1987. «Plusieurs garçons en avaient marre des déplacements, regrette-t-il. Je trouve cela un peu dommage car l'équipe tournait bien, nous pouvions nourrir certaines ambitions.»
Du haut de ses 71 ans, Roland Darge aurait volontiers prolongé l'aventure en D3. «La buvette tourne mieux en P1 qu'en D3, mais sportivement, la nationale est tout de même plus intéressante, estime celui qui est aussi le correspondant qualifié du club. Je plaide d'ailleurs pour l'utilisation des cartes bleues dans les divisions provinciales aussi. Cela apporterait un sacré plus.»
Pour Alexandre Laurent, qui gérait les troupes ces dernières années, la décision était devenue inéluctable. «Nous avions un noyau de douze joueurs et nous risquions d'en perdre six, dit-il. Les frères Hausman s'en vont pour créer un club de leur côté (NDLR, à Martelange) et quatre autres garçons étaient très indécis. Dans les six restants, il y en a un qui fait parfois les nuits et qui risquait de rater un match sur deux. Tout mis ensemble, il y avait donc trop d'incertitudes.»
Pour le futur joueur de Meix-devant-Virton, pallier autant de départs n'était pas possible. «Ce n'est déjà pas simple de trouver un ou deux joueurs, dit-il. Là, pour être sûr de tenir la route toute une saison en D3, il aurait fallu en recruter cinq. Cinq qui ont le niveau de la nationale, qui sont fiables et qui adhèrent à la philosophie du club. En un mot: impossible. En Luxembourg, les joueurs de futsal n'aiment pas les déplacements. Si nous étions en province de Liège, j'aurais pu attendre un peu plus longtemps avant de prendre cette décision, mais ici, c'était peine perdue. Démarrer la saison avec un noyau trop court était trop risqué. Je ne voulais pas faire dépenser de l'argent inutilement au club, qui nous a toujours soutenus et que je ne peux que remercier. C'est difficile pour moi aussi de dire stop, d'autant plus que nous avions une belle équipe. Il s'agit aussi d'une triste nouvelle pour la province, qui perd encore l'un de ses rares représentants à ce niveau, mais j'espère que les mentalités évolueront un peu dans la province à l'avenir.»
Où jouera Alexandre Laurent la saison prochaine? Il ne le sait pas encore. Sainte-Marie, lui, maintiendra deux équipes premières en P2.