Les amateurs ne reprendront pas
Il n’y aura pas de reprise du basket amateur cette saison. La décision a été officialisée ce week-end.
Publié le 11-01-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CMFHZOXVKJBYJOI52LO265VKKQ.jpg)
Une visioconférence ce dimanche officialise ce que beaucoup craignaient: les compétitions de basket amateur ne reprendront pas cette saison.
Vendredi, la dernière newsletter de l'AWBB ne laissait déjà que peu de doute quant à une éventuelle reprise des compétitions de basket. «Le coup de massue qu'a reçu le sport amateur lors de la vidéoconférence organisée par la ministre des Sports, jeudi après-midi, a été confirmé par les conclusions de la réunion du comité de concertation de ce vendredi. La prochaine échéance serait donc mars 2021, constatait Jean-Pierre Delchef, le président de l'AWBB. Ce qui veut dire que la reprise, notre plan D, est plus que compromise d'autant plus qu'il n'est pas pensable d'envisager une compétition, quelle que soit la formule retenue, sans prévoir une période minimale de préparation.»
Le conseil d’administration de l’AWBB avait déjà plusieurs fois postposé ses espoirs de voir reprendre les différents championnats au gré des décisions des comités de concertation successifs. Il avait finalement décidé d’attendre les mesures concrètes qui avaient été annoncées pour le 15 janvier avant d’asseoir définitivement sa position.
Le national puis les autres
Basketball Belgium, pour les compétitions nationales, l’AWBB et les comités provinciaux, avaient prévu de se réunir le 16 janvier pour statuer sur les décisions à prendre. Mais le report de la tenue de la prochaine réunion du comité de concertation au 22 janvier 2021 met à mal ce planning de travail.
Dès lors, dès samedi, le niveau national était mis à l'arrêt définitif suite au communiqué de Basket Belgium: «Après concertation ce matin entre madame M. Joliet pour l'AWBB et Guy Vervaeke pour BVL, et en tenant compte de la convention de délégation, le management compétition de Basket Belgium a décidé de suspendre définitivement les compétitions de la saison en cours. Il s'agit des séries TDM1 – TDM2 A/B. TDW (dames) est considéré comme une compétition professionnelle.»
Les autres niveaux de compétition étaient réunis par visioconférence ce dimanche dès 10 h, et les différents acteurs n’ont pu qu’acter la non-reprise des championnats de basket cette saison puisque le niveau régional puis provincial allait suivre ce qui s’était déjà décidé à l’échelon national.