Tour final de P3: une affiche connue

Le tour final de P3 débutera le week-end des 11 et 12 mai. Douze équipes se disputeront les trois derniers tickets pour la P2.

Tour final de P3: une affiche connue
Bourcy - Gouvy B 1-0 (P3F) ©Eda Didier Clarenne

Une affiche du premier tour est déjà connue: Gouvy B – Harre-Manhay. Si les championnats s’arrêtaient aujourd’hui, les cinq autres rencontres seraient les suivantes: Châtillon – Les Bulles, Meix/Virton B – Autelbas, Sainte-Ode – Warmifontaine, Vaux-sur-Sûre – Villance et Durbuy B – Halthier B.

Les Bulles, Warmifontaine et Villance sont assurés de participer au tour final et de jouer en déplacement au premier tour, puisqu’ils termineront troisièmes de leur série. Sainte-Ode, lui, peut encore être champion s’il s’impose face à Carlsbourg et que Saint-Hubert B ne l’emporte pas face à Champlon B. En 3C, Vaux-sur-Sûre conserve aussi un mince espoir de titre, mais il faudrait pour cela que Sainte-Marie (11e) s’impose à Orgeo lors de l’ultime journée. Peu probable.

L’incertitude la plus grande concerne donc les candidats de 3A et Halthier B. Halthier B ne pourra participer au tour final que si son équipe A se qualifie pour le deuxième tour du tour final P1/P2. Si l’équipe A est évincée au premier tour (qui a lieu ce week-end), Halthier B devra laisser sa place à Salm A. Et Halthier B ne pourra prétendre à la montée que si son équipe A se hisse en P1.

Incertitude aussi sur les candidats de 3A puisque leur sort dépend en partie de… Nothomb A, qui pourrait encore être barragiste en P2A. Si Nothomb A se sauve ce mercredi (ce sera le cas s’il prend un point à Ethe B), Nothomb B (2e actuellement) ne pourra participer au tour final. Si Nothomb A est renvoyé aux barrages, Nothomb B pourra entamer le tour final, mais ne pourra prétendre à la montée que si l’équipe A descend.