Sainte-Marie, la pire défense de la province
Laurent Maillen, le président de Sainte-Marie, attend impatiemment le retour de joueurs chevronnés pour entourer les jeunes.
Publié le 21-09-2017 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XP6LXL3JMFBFTFYUSQ5QPADD7A.jpg)
Prétendre que Sainte-Marie réalise un début de championnat catastrophique est une vérité irréfutable. Pour stigmatiser cette dure réalité, il suffit par ailleurs de scruter les chiffres présents sur les tablettes et d'y constater une arrière-garde faisant état de vingt-sept buts encaissés en quatre sorties. Soit la plus mauvaise défense de la province pour le moment. Avant l'entame de la compétition, Sébastien Médard, le mentor des Gaumais qui était en fonction, stoppait même prématurément ses activités, arguant un manque d'implication dans le chef de ses joueurs. «Sébastien est un homme qui s'investit dans ce qu'il fait, tempère Laurent Maillen, le président des Verts. Et il n'a pas tout à fait tort lorsqu'il estime que les joueurs se sentent moins concernés. Malgré une défaite, ils ne rechignent pas à faire la fête. J'en veux pour preuve samedi dernier, où j'ai dû les convier de continuer la soirée ailleurs pour fermer notre buvette à minuit et demi. C'est ainsi et c'est pourquoi nous attendons le retour d'éléments plus expérimentés pour encadrer nos jeunes et leur insuffler cette envie de se surpasser davantage.»
En fait, c'est le lot d'une grosse majorité des coaches, surtout à ce niveau, de s'offusquer devant le peu d'intérêt accordé parfois par certains. Et d'aucuns anciens footeux même d'en rajouter plusieurs couches, en prétextant que le niveau diminue d'année en année. «C'est pourtant vrai, affirme, lui en tout cas, Laurent Maillen. Surtout, les consignes des entraîneurs sont moins respectées. »
Outre l'aspect purement sportif, Laurent Maillen s'insurge également contre une médiatisation trop prononcée sur les prestations individuelles. « En affichant systématiquement des noms, on individualise le football, qui est avant tout un sport collectif », plaide-t-il. Peut-être, mais cette publicité ciblée pourrait aussi avoir pour effet de motiver les joueurs…
Quoi qu’il en soit, il faut savoir prioritairement que le club de Sainte-Marie est toujours à la recherche d’un successeur à Sébastien Médard, tandis que c’est Lionel Darge qui dirige le groupe en attendant.