Des débuts au top pour Montleban
Montleban est l’une des bonnes surprises de ce début de saison. On évoque cette équipe avec son coach Georges Spoiden.
Publié le 07-09-2017 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/55HOI5MQGNFYJJN6P7X6EM3GFI.jpg)
Un 4/6 pour commencer la saison, Montleban n'aurait sans doute pas espéré mieux pour commencer cette saison 2016-2017 d'autant que ses adversaires, Bovigny et Vecmont, ne seront en rien des oiseaux pour le chat cette saison. Chose encore plus frappante, quand on analyse les deux résultats, c'est qu'à chaque fois, le groupe était assez étriqué, suite à de nombreux absents, soit pour raison de qualification, face à Bovigny, ou pour voyage à l'étranger, comme face à Vecmont, où Montleban s'est déplacé à 12. Un match durant lequel le coach et ex-Standardman Georges Spoiden a dû s'aligner les 90 minutes durant, démontrant aussi que cette équipe, quand elle sera au complet, risque de poser d'énormes difficultés à beaucoup de monde: «Je dois dire qu'en fin de rencontre, même si je suis parvenu à délivrer un assist, j'étais sur les genoux. On a joué face à un meilleur Vecmont que nous, mais on aurait pu mener à la mi-temps avec plus de réussite. Notre gardien et notre défense a ensuite sorti un tout grand match. ».
Ce bon départ n’est en tout cas en rien une surprise, tant les transferts des Verts ont été raisonnés et semblent apporter un réel plus, malgré de nombreux départs marquants, tel celui de Jérôme Caprasse, arrivé cette année à Houffalize.
«On a en effet très bien transféré, et les plus forts, selon moi, ne sont pas encore venus jouer, glisse Georges Spoiden. Nous récupérons l'un d'eux, Sergio Sarmento, cette semaine en principe, et quant à Deco (ex-Messancy), la fédération lui cherche des noises pour des problèmes de papiers alors qu'il est en Belgique depuis 2004… encore des bêtises. Sinon, pour l'instant, les nouveaux arrivants tels que Weiler, Bomboir ou encore Bouchenkour apportent vraiment un plus. On est plus forts que l'année passée. »
Avec le groupe le plus étriqué de la série en quantité, se composant de 17 joueurs, il faudra juste espérer éviter les blessures pour peut-être créer la sensation cette saison, dans un potentiel rôle d’outsider que le coach n’hésite pas à évoquer.
«Mais je suis certain que quand nous serons au complet, on pourra battre n'importe qui, poursuit-il. Notre gros problème reste le fait que beaucoup de joueurs font les pauses au boulot ou bien viennent de plus loin, ce qui fait que pour l'instant, il n'y a pas une assez grande assistance aux entraînements.» En effet, hormis pour l'instant Houffalize et Bérismenil qui semblent survoler les débats, il s'avère de plus en plus que cette série sera équilibrée comme jamais; d'autant que beaucoup d'équipes commencent seulement à être au complet, à l'instar de Tavigny, le prochain adversaire des verts. «Tavigny a une belle équipe et est au top physiquement, mais je pense que nous jouons mieux au football, avoue Georges Spoiden. Le problème c'est qu'actuellement, nous n'avons pas encore la condition nécessaire pour tenir tout un match, mais avec les retours et je l'espère, les futures qualifications, on va pouvoir jouer quelque chose.»