La course de la citadelle et le raid Montmédy-Orval
Pour la 2e année consécutive, le Lions Club Laclaireau – Comté de Chiny invite aux deux défis sportifs, par équipes, qu’il organise ce samedi 21 mai: un raid reliant la citadelle de Montmédy (F) à l’abbaye d’Orval, combinant VTT, trail et escalade, et une course-relais aux abords de la citadelle.
Publié le 18-05-2016 à 06h00
Ce rendez-vous s’adresse aux sportifs, aux équipes d’entreprise, aux familles ou aux amis qui voudront se tester dans les campagnes et forêts des départements de la Meuse, des Ardennes et de notre province ou sur le site de la citadelle.
Concrètement, le Raid Montmédy-Orval est réservé aux équipes de deux coureurs, mixtes ou non. Après un départ groupé à 16 h depuis la citadelle de Montmédy, les coureurs s’élanceront en VTT sur un parcours d’un peu moins de 40 km. Un premier ravitaillement est prévu à Orval, après 22 km. Un second à Avioth, lieu de relais du VTT vers la course à pied, laquelle s’étendra sur les 8 km restants pour rejoindre la citadelle. Avant de franchir la ligne d’arrivée, les coureurs devront encore escalader quelques murailles et franchir les tunnels qui amènent au sommet de la citadelle.
Concernant la course, par équipes de trois, elle se déroulera selon la formule suivante: le premier coureur parcourra un premier tour de la boucle de 3 km; à la fin de ce tour, il emmènera le second coureur de son équipe et ils parcourront à deux une deuxième fois la boucle de 3 km; pour le dernier tour, ils emmèneront le troisième membre de l’équipe. L’ensemble de l’équipe devra franchir la ligne d’arrivée en même temps. Cette organisation permet de constituer des équipes au sein desquelles il n’est pas nécessaire d’être au même niveau de condition physique.