Le point en P1, P2 et P3 pour la montée

Le troisième de P1 disputera un tour final interprovincial, avec minimum trois chances sur cinq de monter. Le tirage est programmé lundi prochain.

Le point en P1, P2 et P3 pour la montée
DSCN7273.JPG

En attendant, on fait le point sur la situation dans les différentes divisions.

Division I provinciale

Les deux premiers monteront en D3 amateurs. Le troisième, lui, disputera un tour final interprovincial avec un représentant de chaque province francophone: Warnant ou Herstal (Liège), Profondeville (Namur), Courcelles, Solre-sur-Sambre, Binche ou Pâturages (Hainaut), Wavre ou Braine (Brabant).

Trois des cinq participants à ce tour final, au minimum, monteront en D3 amateurs. Pour chaque montant francophone supplémentaire de la D3 actuelle vers la D1 amateur, il y aura un montant supplémentaire en D3 amateurs. Autrement dit, si le FC Liège, Sprimont ou La Louvière monte via le tour final, le troisième de P1 aura quatre chances sur cinq de monter. Si deux des trois équipes citées montent, le troisième de P1 montera à coup sûr. Le tirage de ce tour final interprovincial aura lieu lundi prochain.

Au niveau de la descente, deux équipes basculeront en P2. Vaux-Noville sera accompagné de Gouvy, Marloie ou La Roche (voir ci-dessus).

Division II provinciale

Les champions de chaque série et le meilleur deuxième monteront en P1. Trois de ces quatre équipes sont déjà connues: Melreux, Oppagne et Florenville. Freylange s’ajoutera à la liste s’il prend au moins un point contre le FJCLA B lors de la dernière journée.

Si le troisième de P1 monte en D3 amateurs, le deuxième meilleur deuxième de P2 comblera la place vacante. Nothomb, Rossignol et Nassogne sont en course. Les trois équipes comptent le même nombre de points et de victoires, mais s’il fallait désigner un montant supplémentaire aujourd’hui, la place reviendrait à Nothomb, qui a un meilleur goal-average (+47) que Rossignol (+44) et Nassogne (+39).

Les deux derniers de chaque série basculeront en troisième provinciale, à savoir Muno et Torgny-Rouvroy A (2A), Saint-Pierre et Grandvoir (2B), Vielsalm et Ortho (2C).

Division III provinciale

Les six champions monteront, ainsi que les trois meilleurs deuxièmes. Six montants sont déjà connus: Les Bulles, Transinne, Longlier B, Durbuy B, la Winaloise et Salmchâteau.

Halanzy, Ethe B, Carlsbourg, Orgeo et Bras se disputeront les trois tickets restants. Si le troisième de P1 monte, quatre de ces cinq équipes monteront.