« Il ne faut pas tarder à monter en P2 »
À vingt-six ans, Jean-François Body fait office de vieux chez les jeunes de Meix-devant-Virton B, qui peaufinent leur apprentissage de la P3.
Publié le 05-11-2015 à 05h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/27LYMYVQJFHV7O7WNMCNHKLPGI.jpg)
Jean-François Body, comment estimez-vous les résultats de votre équipe, après dix journées de championnat (5 victoires, 1 nul et 4 défaites)?
Je suis plutôt mitigé sur nos résultats. Nos jeunes juniors provinciaux sortent de deux titres consécutifs et doivent désormais apprendre à se faire bousculer davantage. C’est surtout dans les duels physiques que nous devons progresser. Aussi, notre animation offensive fait parfois défaut dans les rencontres difficiles. C’est bien de posséder la balle, mais encore faut-il se montrer parfois plus concret.
Quelles sont en fait les réelles ambitions de l’équipe B?
Pour notre première année, terminer dans le Top 5 serait déjà pas mal. Ensuite, il sera encore temps de tenter la montée en deuxième provinciale dans un futur proche. Pour y parvenir, l’un ou l’autre renfort serait nécessaire.
Justement, en parlant de renforts, pourquoi ne pas faire appel à des joueurs du noyau A dans les matches importants?
L’équipe B fut créée pour garder nos bons jeunes et pour donner du temps de jeu à certains joueurs du noyau A qui ne sont pas repris en première provinciale. Le club donne l’opportunité à ces jeunes d’évoluer dans un championnat intéressant, afin qu’ils progressent en toute sérénité.
Ne craignez-vous pas que les meilleurs éléments s’en aillent rapidement en deuxième provinciale, dans un autre club?
Pour l’heure, notre effectif regorge de nombreux étudiants universitaires qui ont le plaisir de se retrouver le week-end, mais qui ne privilégient pas nécessairement le football, et c’est bien légitime. Et puis, nous possédons de très bonnes infrastructures, avec notamment un terrain synthétique sur lequel nos qualités techniques peuvent être mises en évidence. Cependant, nous sommes conscients que pour éviter l’exode, il faudra monter rapidement.
En ce qui vous concerne, êtes-vous satisfait d’évoluer à ce niveau?
C’est la première fois que j’évolue en troisième provinciale et je suis globalement content de constater que la plupart des équipes essayent de produire un football attractif. Mon unique regret est d’avoir entendu, de la bouche d’un entraîneur qu’il fallait nous rentrer dans le lard. Et oui, c’était sa seule manière, semble-t-il en tout cas, pour tenter de s’imposer. Ce sont des propos regrettables.
Quelles sont les équipes qui vous ont laissé les meilleures impressions jusqu’à présent?
Pour moi, Léglise a une force de frappe redoutable et allie la technique au physique. C’est actuellement la formation la plus complète à mes yeux. Les Bulles possède aussi une redoutable armada, avec un jeu direct et efficace, mais moins léché tout de même. Enfin, Etalle m’a bien plu avec son fond de jeu P2. Parmi les gros, il reste Tintigny, une équipe que nous allons affronter dès dimanche prochain. Il paraît que cela joue bien.
Quels sont vos souhaits pour la suite des événements?
Nous devrions éviter qu’un gouffre se creuse entre nous et les ténors. Pour cela, il faudra voir comment se comporteront nos jeunes sur des terrains plus gras. Ensuite, nous recevrons tous les premiers au second tour. Il faudra alors profiter de notre terrain et de nos atouts pour revenir sur certains d’entre eux. Rien n’est définitivement perdu pour l’instant, mais il faut s’accrocher. Cette année doit permettre d’emmagasiner de l’expérience.