Thierry Jourdan renonce à son poste de T1
La nouvelle est tombée samedi matin, Thierry Jourdan cède son siège d’entraîneur principal à Longlier. Pour des raisons de santé.
Publié le 17-08-2015 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZAN3PK5WT5CO7FCF63IKNKCFGY.jpg)
Thierry Jourdan n’est plus l’entraîneur de Longlier. Il a annoncé la nouvelle à son groupe avant l’entraînement de ce samedi matin.
Depuis quelques semaines, il s’était vu diagnostiquer une arythmie cardiaque. Un premier traitement n’ayant pas donné de résultat, il se voit contraint de passer sur la table d’opération en septembre.
Sur les conseils de son cardiologue et devant éviter tout stress, il renonce donc à son poste d’entraîneur.
«Ce fut une décision difficile à prendre mais coacher n'est pas ce qu'il y a de mieux pour mon problème de santé, a-t-il confié ce samedi.
Thierry Jourdan avait pris la succession de Jean-Luc Manand à l’été 2014 et avait directement décroché le titre de champion de P1. Il empochait dans le même temps le titre d’entraîneur de l’année et s’apprêtait à retrouver le niveau national qu’il avait connu comme joueur avec Libramont il y a vingt ans.
Le T2, Stéphane Gillard, qui rentrait de vacances ce dimanche, va dans un premier temps assurer l’intérim avant d’endosser le costume de T1 si cela l’intéresse explique Albert Claude.
Le club, qui possède encore Abdel El Abar dans son staff, n’a pas l’intention de précipiter les choses.
Stéphane Gillard devrait dire oui
De son côté, Albert Claude comprend bien évidemment son ex-entraîneur. «Il m'en avait parlé et je lui avais dit de réfléchir, confie le directeur technique de Longlier. Parfois, il faut savoir rester raisonnable. Thierry est un membre de la famille de Longlier et on pourrait très bien imaginer le retrouver dans une autre fonction plus tard, il faudra en discuter à ce moment-là. Pour le moment, Stéphane Gillard assure l'intérim. Le club n'est pas aux abois. On sait que Stéphane voulait prendre un peu de recul, c'est pour cela qu'il avait accepté le poste de T2. Le comité va le rencontrer pour voir quelles sont ses intentions. Voir s'il serait prêt à reprendre une équipe de promotion en sachant le travail que cela demande. Mais nous ne sommes pas pressés. S'il faut un nouveau coach, nous prendrons notre temps. Je n'ai aucun souci à voir Stéphane Gillard assurer l'intérim pendant un mois ou deux.»
Revenu de vacances hier dans l'après-midi, Stéphane Gillard a déjà eu l'occasion de discuter avec Thierry Jourdan. «Avant toute chose, je voulais parler avec lui, confie l'intéressé. Je suis sûr que nous aurions pu faire du bon travail à deux. Le poste de T1 pourrait-il m'intéresser? Oui, cela pourrait. Mais difficile d'en dire plus pour le moment.»
Une réunion était déjà programmée hier soir entre le comité et Stephane Gillard.