Le joli tir groupé luxembourgeois
Derrière le trio qui a pris place sur le podium à la 18e édition des Forges de la forêt d’Anlier samedi (Diaz, Loquet, Roels), les athlètes luxembourgeois ont réussi un bien joli tir groupé en s’emparant des places 4 à 7.
Publié le 23-06-2015 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KHOVSIRXWNDFBMBU455KJBHL3Q.jpg)
On y trouve deux sociétaires de l’AC Dampicourtois, Nicolas Navet (4e) et Jonathan Dekeyser (6e) et deux autres de l’AC BBS, Yohan Fortin (5e) et Thomas Collin (7e). Réactions des trois premiers.
Navet, 4e en 1h06.23
«Je rate le podium pour une trentaine de secondes, mais devant, c’était très costaud. Nous sommes partis ensemble, avec Yohan et Jonathan. Celui-ci a lâché prise au 6e kilomètre. Et dans la grande côte à mi-course, j’ai accéléré pour tenter de revenir sur les premiers, mais je n’y suis pas parvenu. Les écarts étaient faits. Mais je visais le Top 5 au départ et j’ai atteint mon objectif.»
Fortin, 5e en 1h06.58
«Je suis content, je m'améliore de plus de trois minutes par rapport à l'édition précédente (NDLR: 1h10.12 en 2014 et récemment, aux 20 km de Bruxelles, il avait gagné une bonne minute par rapport à sa course de 2014). Les trois premiers étaient intouchables et Nicolas a vraiment bien couru. Il a su relancer au bon moment et je n'ai pas su l'accrocher. Il me faudra sans doute encore deux ou trois ans avant d'accrocher les premiers, mais je suis content car je progresse. Je me suis affilié à Bertrix en octobre (NDLR: il jouait au foot à Longlier avant de se lancer dans la course à pied) et je m'entraîne sur piste une fois par semaine (NDLR: sous la houlette de Jonathan Dekeyser). J'ai fait ma première compétition sur piste lors des derniers interclubs et je me testerai peut-être sur un 5 000 m cet été, mais ma préférence va quand même aux courses sur route.»
Dekeyser, 6e en 1h08.23
«Je suis content. Comme je l'ai dit avant la course, j'ai été blessé et je me suis peu entraîné ces derniers temps. Il m'aurait été difficile d'approcher la performance que j'ai réalisée l'an passé (NDLR: 1h04.04). Je termine entre deux garçons que j'entraîne à Bertrix, c'est sympa. Diaz, le vainqueur? Je le connais un peu, j'ai déjà couru contre lui, il est très bon.»