Un record de participation aux Forges ?
La 18e édition des Forges de la forêt d’Anlier, épreuve du challenge Delhalle, c’est pource samedi 20 juin,à Habay.
Publié le 19-06-2015 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YHWVUKD7GVC5ZAHJSWPZES7FAU.jpg)
Plus de 1 550 pré-inscrits hier, dont 1 160 sur la distance de 19 km, comptant pour le challenge Delhalle: pour sa 18e édition, la course des Forges de la forêt d'Anlier, avec départ et arrivée à Habay-la-Neuve, risque bien de battre son record de participation. «L'an dernier, on comptait 1 600 personnes inscrites au total, dont 1 150 sur les 19 km, mais toutes ne sont pas venues, rappelle José Diswiscourt, l'organisateur. Si la météo ne nous est pas trop défavorable, j'imagine qu'on fera mieux cette année.»
Pour ce 7e rendez-vous du challenge 2015, on sait déjà que le Brugeois Alexander Diaz, leader du général, est inscrit. De même que Sabine Froment qui, elle, emmène le classement chez les dames. Virginie Vandrogenbroeck, qui détient toujours le record de l'épreuve chez les dames (1h13.02) sera également présente sauf revirement de dernière minute. Chez les messieurs, le Gaumais Jonathan Dekeyser, détenteur du plus grand nombre de succès à Habay, et l'Ardennais Yoan Fortin, qui reste sur une très belle performance aux 20 km de Bruxelles, seront de la partie. Dekeyser revient toutefois de blessure et s'est peu entraîné. «Il m'est difficile d'affirmer si d'autres pointures seront là, précise José Diswiscourt. Parce qu'en général, les favoris ne s'inscrivent que le jour de la course.»
Des Suédois
En revanche, on sait déjà qu’il n’y aura pas que des coureurs belges sur l’épreuve. Près de 200 étrangers sont attendus. Des Français et des Grand-Ducaux bien sûr, quelques athlètes d’autres nations européennes travaillant dans la région, mais aussi un groupe de Suédois qui débarquera de Göteborg.
«On les a rencontrés lors du marathon du Médoc où nous étions occupés à faire la promotion des Forges», ajoute José Diswiscourt qui rêve de marquer le coup dans deux ans, quand il s'agira de célébrer la 20e édition de ce rendez-vous habaysien très prisé.