L’indispensable succès de Biermonfoy
Biermonfoy a acquis un succès indispensable face à Hachy. Pas encore suffisant pour être totalement rassuré.
Publié le 25-11-2014 à 05h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5SPGNHPATNA5LA3KB26Z6KG4QY.jpg)
Si Schoppach-Arlon trône en tête de la série depuis le début, Tenneville et Hachy sont à l’opposé. Les deux équipes ont enregistré huit revers en autant de sorties.
Biermonfoy, une victoire, se rendait à Hachy dans le match de la peur. Les Sudistes alignaient finalement Patrick Galliez, annoncé blessé. Et si Biermonfoy s'impose 5-11, la victoire a mis un peu de temps à se dessiner. « Pourtant, nous aurions pu mener 0-6, commente Manuel Lonnoy, l'un des pongistes de Biermonfoy. Mais Patrick Galliez a battu Éric Delbrouck en belle alors que notre joueur a obtenu une balle de match. On menait donc 1-5 et on pensait que ce serait facile. Hachy est revenu à 3-5 avant la pause et nous avons mis la deuxième ensuite pour assurer cette victoire.»
Patrick Galliez a bien fait de jouer puisqu’il a battu Delbrouck puis Christophe Ernalsteen pour garder l’espoir. Et contre Manuel Lonnoy, il menait deux sets à un avant que ce dernier n’inverse la tendance. Galliez, diminué, ne jouera finalement pas son dernier match qui aurait compté pour du beurre. Sé présence n’aura pas été suffisante.
Biermonfoy a donc signé son deuxième succès de la saison. «Ces trois points étaient indispensables, poursuit Manuel Lonnoy. Je n'ose imaginer le scénario si nous avions perdu contre Hachy. Je dois avouer qu'on a ressenti de la pression dans ce duel, la défaite étant interdite pour les deux équipes. Cette victoire nous permet de respirer un peu, mais le plus dur reste à faire. »
Biermonfoy occupe la place d'antépénultième, synonyme de barrage en fin de saison. Les Nassognards veulent tout faire pour éviter cette position. «Nous nous attendions à une saison délicate dans la mesure où nous n'avons pas de quatrième joueur fixe, explique Lonnoy. Nous devons prendre un joueur de l'équipe B en essayant de ne pas la déforcer vu qu'elle joue aussi le maintien en P2. Il y a donc une tournante entre les joueurs de cette équipe pour venir avec nous. Être dans la deuxième partie de tableau n'est pas une surprise, mais être si bas, un peu.»
Sans Lonnoy en janvier et février
Après huit journées, Biermonfoy n'est pas au mieux et doit encore affrontrer Sélange, Dinez puis Marloie. Un calendrier pas facile, mais que Manuel Lonnoy aborde assez sereinement. «Nous espérons prendre des points contre Dinez, mais on ne sait pas quelle sera la formation alignée par ce club qui a vraiment le choix dans sa liste de force, poursuit-il. Ce serait bien d'engranger avant la trêve car je serai absent durant deux mois à partir de janvier. Je serai en mission à l'étranger pour mon boulot. Nous avons déjà du mal dans ces conditions, alors j'espère qu'on ne se découragera pas durant mon absence. François Gabriel pourrait nous dépanner de temps en temps, mais nous ciblerons les rencontres importantes pour sa présence. Je serai là pour les cinq derniers matchs du championnatet j'espère que le maintien sera au bout.»