Steven Rooks et Axel Zeebroek au départ de la 26e Vélomédiane
La 26e Vélomédiane, c’est ce samedi. Au départ, l’ancien vainqueur de Liège-Bastogne, Steven Rooks. Zeebroek sera aussi de la partie.
- Publié le 27-08-2014 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7HIMI3LCCFAXLAX4WCUURWP2KY.jpg)
Voici un an, Émil Vinjebo inscrivait son nom au palmarès de la Vélomémédiane. La 25e édition se clôturait par une première victoire danoise. Cette colonie nordique sera encore bien présente, ce samedi 30 août, au départ de la cyclosportive, la plus ancienne et surtout la plus dure de notre pays. Affichant ses 170 km, ses 21 côtes pour un dénivelé total de 3 300 m, elle couronne toujours un battant, un homme en forme.
Cette année, un seul changement notable sur le plan du parcours: «Les dispositions de circulation prises en ville ne permettent plus la traversée de la grand'rue. Nous optons donc pour la montée de Saint Quoilin qui avait déjà été empruntée il y a quelques années», souligne Laurent Goffinet, organisateur.
Un succès luxembourgeois?
Un organisateur qui scrute le ciel, espérant le temps idéal pour la pratique du vélo. Si les inscriptions vont bon train – il sera toutefois encore possible de retirer son dossard le vendredi soir ou le samedi, juste avant le départ – Laurent Goffinet pourra compter sur un beau plateau. Ainsi, l’ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, de l’Amstel, meilleur grimpeur du Tour en 1988, le Néerlandais Steven Rooks, sera au départ. Tout comme le triathlète, Rochois d’adoption, Axel Zeebroek. Thierry Stevens, l’unique provincial à s’être couronné d’or lors de cette cyclosportive tentera lui aussi de faire bonne figure. Par contre, Maxime Monfort qui, par le passé, était de la partie, ne sera pas en terre ardennaise, Vuelta oblige.
Un succès luxembourgeois ce samedi? Rien n’est moins sûr. Notons que le prix Hubert Goffinet, du nom du regretté fondateur de l’épreuve, sera décerné au premier provincial de la journée.
Les cyclos s’élanceront du Quai de l’Ourthe à 9 h. Comme starter de luxe, Claudy Criquielion, le parrain de l’épreuve depuis ses débuts. De nombreuses animations sont prévues tout au long du circuit, de quoi encourager ces forçats de la route.
Petite Crique
Pour ceux qui ne se sentent pas d’attaque pour les 171 km, la «petite crique», elle, proposera un parcours non chronométré d’une centaine de km.
Six côtes figurent au programme pour un dénivelé de 1 300 mètres. Laurent Goffinet a, cette année encore, apporté quelques nouveautés pour le confort des participants. Ainsi, de nouveaux panneaux, informant de la côte et de ses caractéristiques, fleuriront le long des routes.
Le balisage par flèches a, lui aussi, été renforcé. En effet, l’organisateur a, suivant la volonté de certaines communes, proscrit l’affichage au sol. En outre, respectueux de l’environnement, Laurent Goffinet s’est adjoint les services d’une équipe de nettoyage à la suite du passage du peloton.