La Bouillonnante : succès phénoménal
La Bouillonnante, qui en était ce samedi à sa 8e édition, a connu un succès phénoménal. Pas loin de 1 500 coureurs pour les trois courses…
- Publié le 29-04-2013 à 06h00
:focal(545x358:555x348)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DQZTG72L2JDVNOTUUJDDPGGVSA.jpg)
Si vous aviez choisi ce samedi27 avril pour découvrir, tranquille et en famille, les rives de la Semois du côté de Bouillon, ce n’était pas le bon jour. Pas moins de 1 500 coureurs ont serpenté sur les chemins escarpés de la Semois pour participer à la Bouillonnante, le trail (course nature) le plus populaire de Belgique.
Un nombre impressionnant de coureurs qui nécessite une organisation méticuleuse. Et c’est le cas à Bouillon. Ce qui explique aussi le succès de ce trail.
Le must du trail
Aujourd’hui, chaque traileur rêve en effet de pouvoir devenir un jour finisher de cette Bouillonnante qui porte très bien son nom: 55km sur des sentiers escarpés et environ 2 500m de dénivelé positif. Difficile de trouver mieux chez nous.
Patrick Van Gasse, organisateur, met en effet un point d’honneur à ce que chaque concurrent soit accueilli au mieux pour pratiquer son sport dans les meilleures conditions. Les années passent, mais l’esprit trail reste.
«La Bouillonnante, au départ il y a 8 ans, c'est un pari un peu fou d'amateurs de trail, se souvient Patrick Van Gasse. Nous allions courir en montagne, en France. Mais pourquoi aller si loin alors que nous avons tout ce qu'il faut dans cette superbe vallée de la Semois? Chacun a mis 50€ sur la table, sans trop y croire. Mais dès la première édition, 450 coureurs avaient répondu à l'appel. L'aventure pouvait commencer.»
Un 100km en 2015 ?
Devant le succès de cette édition et pour mieux accueillir encore les coureurs, les organisateurs imaginent, pour l’année prochaine, deux départs sur la distance de 24 km, la plus prisée.
Cela permettrait aussi d'éviter quelques goulots dans les passages étroits sur les rochers. «Il faut aussi commencer à penser sérieusement à la dixième édition, poursuit l'organisateur. L'idée de mettre en place un nouveau parcours de 100km me titille. Cela permettrait à pas mal de coureurs de se lancer un joli défi.»
N.J.