Le treize porte-bonheur
Mormont 2 Blegny 1
Publié le 26-11-2012 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MIYS6OMOCNF7RG6YW4O32KK6EI.jpg)
«Un match de deuxième provinciale», clame sans cesse, durant toute la seconde période un supporteur de Blegny. C'est vrai que les acteurs de ce débat hier après-midi n'auront pas écrit l'une des plus belles pages du football promotionnaire sur le plan technique.
Renaud Van Geen est d'ailleurs le premier à le reconnaître à l'issue de la partie. Mais le Rochois d'ajouter dans la foulée: « Je veux bien jouer aussi mal les dix-sept derniers matches et les remporter tous comme cette fois.»
Trop modeste, l’essuie-glace du Racing. À nouveau, sa détermination a fait merveille, mais surtout pour une fois, tout le monde s’est mis au diapason. Certes, l’adversaire du jour n’avait rien d’un foudre de guerre, rien à voir, en tout cas, avec la formation qui a réussi à tenir Sprimont en échec. Mais qu’importe, le Racing s’est installé d’emblée comme patron sur le terrain. Porté par un Thibault Collard impressionnant d’aisance sur son flanc droit et boosté par son superbe but, Mormont a dominé tant et plus son adversaire. Mais les vieux démons se sont réveillés avec l’égalisation juste avant le repos.
Beaucoup ont cru alors que ce gros coup sur la cafetière allait plonger les Orangés dans le doute. C’est tout le contraire qui s’est produit. Tandis que chez les Liégeois, Lakaye restait constamment livré à lui-même et était souvent mis sous l’éteignoir par Biswali, sur chacune de leurs accélérations, à gauche avec Schinckus ou à droite avec Jardez, les Orangés se montraient menaçants. C’est d’ailleurs le second qui libérait un peu plus les siens, Gilles Regnier, avec le concours de Jalhay, se chargeant d’annihiler les velléités de rébellion liégeoises dans le final.
« Qu'elle fait du bien celle-là ! glisse un Nicolas Prévot, fourbu, mais heureux comme s'il venait de décrocher un titre. Qu'on ne vienne plus nous parler de manque de volonté! Nous avons démontré ce dimanche que nous n'avons pas perdu l'esprit mormontois.»
Du côté de Blegny, Philippe Derwa ne s'attendait d'ailleurs pas à une autre physionomie: « Je ne sais pas si vous avez eu l'impression d'assister à un match de football, du moins un match de promotion, mais Mormont l'a emporté. C'est tout. Notre adversaire a parfaitement utilisé ses armes et nous, nous n'avons jamais trouvé la solution.»
Ne comptez pas sur Pol Leemans pour se pousser du col. Le nouvel entraîneur du Racing sait que cette victoire ne modifie rien ou si peu au classement actuel. Notamment parce que les concurrents directs ont engrangé, eux aussi. Par contre, il ne peut que se réjouir des progrès de son équipe: « Ce match vient dans la continuité d'un bon partage à Arlon, dit-il. Pour conserver un minimum d'espoir, les garçons savaient qu'il était indispensable de fêter un premier succès et de le confirmer dès la semaine prochaine contre Hamoir. Ils ont accompli la première moitié du défi », souligne un coach, qui peut se féliciter de ses choix. Surtout en défense, avec Biswali impérial dans l'axe et Demelenne, remis en selle sur la droite. Mais maintenant, il faudra confirmer. Et pas une seule fois…