Quentin Monfort, l’enduro dans la peau
Le Salmien Quentin Monfort vient d’être sacré championde Belgiqueen enduro, dans la catégorie des espoirs.
Publié le 17-11-2012 à 07h00
:format(jpg):focal(545x429:555x419)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NDWSLCDTZFCQ5II6LXR53LMSPE.jpg)
Quentin Monfort, 19 ans, a débuté ces activités sportives dans le tennis de table. Mais le sport moteur a pris le dessus sur la petite balle de celluloïd. Et avec succès puisqu'il vient de remporter le championnat de Belgique d'enduro en catégorie Espoirs. Pour ceux qui ne sont pas des adeptes de cette discipline, l'enduro est l'identique du rallye automobile, mais avec une moto conçue pour les longues distances. «Les pilotes doivent donc parcourir des liaisons pour se rendre à différentes spéciales chronométrées, explique Thierry Klutz, l'entraîneur de Quentin. Au total de la journée, les pilotes parcourent près de 200km en tout terrain, le tout agrémenté de 6 à 10 spéciales chronométrées en fonction de l'épreuve. Le but de l'enduro est donc d'imposer aux pilotes une succession de spéciales, de difficultés et d'heures de moto dans des temps impartis. Le pilote doit, à la fois, rouler entre 6 et 8 heures sur la journée et donner le meilleur de lui-même en spéciales chronométrées, tout en épargnant sa moto. Toute aide extérieure pour la réparer étant interdite.»
La catégorie des Espoirs est ouverte aux pilotes âgés de 18 à 23 ans et une quarantaine de pilotes ont participé cette année à la totalité du championnat, preuve de l'engouement des jeunes pour cette discipline. Quentin Monfort obtient donc dès sa première saison complète un titre amplement mérité. Ses résultats engrangés pendant la saison le prouvent. «Sur huit épreuves, j'ai obtenu trois victoires, quatre deuxièmes places et une troisième place au scratch, précise-t-il. Cela m'a permis de remporter le titre dans ma catégorie des E2 mais aussi au scratch, c'est-à-dire toutes cylindrées confondues.»
Les résultats du Salmien sont impressionnants, le tout avec finalement très peu d’expérience. La saison 2012-2013 devra être celle de la confirmation, mais il y a fort à parier que Quentin se fixera rapidement de nouveaux objectifs et ce même s’il doit maintenant coupler ses entraînements avec son entrée dans le monde du travail.