Da Cunha : « Changer de coach ne serait pas la solution »
Le fameux choc psychologique, mythe ou réalité? Les exemples récents diviseront l’opinion. Prenez le Standard. À la dérive sous Jans (13/33), il renaît depuis le départ du coach batave (9/12). Rednic, son successeur, a même fêté son intronisation par un succès à Genk, jusqu’alors invaincu. Le Cercle de Bruges, lui, a pris autant de points lors des trois dernières rencontres que sur les douze premières. Le licenciement de Bob Peeters semble donc avoir porté ses fruits. Plus près, le Vaux-Noville du duo Wilmotte-Debras (11/18) n’est visiblement plus le même que celui dirigé par Abdel El Abar en début de saison (4/24). Montleban? Spoiden est remercié, les pensionnaires du Classin l’emportent le week-end suivant.
:format(jpg):focal(545x381.5:555x371.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QPUIYYPMHNHLPMWEILRMTOQ32Y.jpg)
Publié le 17-11-2012 à 07h00
Mais s’il y a à boire, il y a aussi à manger. Le Meix d’Angonèse (5/12) n’est nullement plus performant que celui de Guérard. (13/30). À Gand, Peeters, le même Bob, n’a pas encore remis les Flandriens sur les bons rails, avec un peu brillant 1/9 depuis sa prise de pouvoir.
Bref, changer d'entraîneur n'est pas toujours un gage de succès. Voilà sans doute pourquoi les décideurs libramontois maintiennent leur confiance en Alain Barbier, dont l'équipe n'a remporté qu'un seul de ses douze derniers matches. Baptiste Da Cunha soutient lui aussi son coach: «Changer d'entraîneur n'est pas la solution, assure le jeune libramontois. Je n'ai pas l'impression qu'il est un moins bon mentor qu'Aurélien Gomez. Si on ne parvient pas à gagner, c'est avant-tout parce qu'on manque de réussite. Je suis convaincu qu'un Zervakis, s'il retrouve la confiance, peut être le buteur providentiel qui nous fait tant défaut pour le moment. Nous ne sommes qu'à six points de la deuxième place, donc il est encore un peu tôt pour s'alarmer.»
À six points de la deuxième place, mais aussi à trois unités de la dernière place, occupée par une équipe de Montleban que les Mauves, toujours invaincus à la maison, hébergeront ce soir.
M. Pn.