Ça coince sur les chemins (publics) du domaine du Celly
La question des chemins publics du domaine du Celly, et plus précisément des servitudes, a tendu les débats au conseil provincial. Le MR s’offusque que la Province finance les frais de justice à l’encontre de la décision de la Commune de Sainte-Ode de faire constater les fameuses servitudes publiques.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XOHXKRDIDFEWNJYNFJIDBWP3AA.jpg)
Publié le 27-05-2023 à 06h34
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6CCAK6MJYNHTRB77H264MA2VDA.jpg)
Suite à une question anodine de Dominique Gillard concernant l’augmentation de certains frais dans le budget provincial, le MR a appris que la Province finançait les frais de justice pour contester la décision de la Commune de Sainte-Ode de faire constater les servitudes publiques des chemins traversant le domaine du Celly, à Lavacherie. Domaine possédé par l’ASBL paraprovinciale Sana Belgica, qui a signé un compromis de vente avec le promoteur Mamm-Ut qui compte investir 65 millions€ au Celly pour y aménager notamment un hôtel-restaurant et 50 gîtes. Un projet contesté par plusieurs riverains réunis au sein du collectif Celly-C-Nous.
L’ASBL (et la Province) craint que les servitudes puissent éventuellement remettre en cause le compromis de vente. Comme elle ne dispose pas de moyens financiers, pas étonnant en soi, que la Province finance les frais de justice.
Pas aux yeux des libéraux. "On autorise l’ASBL à ester en justice, en lui donnant des moyens financiers, ça ne correspond pas aux débats que nous avons eus quant au compromis de vente, s’offusque le chef de groupe MR Michel Jacquet. Des débats assez houleux où nous avions finalement trouvé un accord avec un minimum de chemins déclassés. Si les conditions de la vente ne sont pas respectées, alors ce n’est plus le même débat, et je vous promets qu’on y reviendra "