Legend Boucles : François, Thirion et les Glaude peuvent rêver du podium
Si Stéphane Lefèbvre et Cédric Cherain sont annoncés comme les favoris en Legend, des pilotes provinciaux peuvent rivaliser.
Publié le 03-03-2022 à 17h10
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WK6GDFNDTNEXXALRDO7CNMZZFE.jpg)
Cette édition 2022 des Legend Boucles est une édition de transition après la pandémie. Longtemps, la tenue du rallye aura été incertaine et il a finalement été reporté d’un mois.
Ainsi, plusieurs équipages n’ont pu se libérer puisque la saison a déjà démarré au BRC par exemple.
Tout profit pour les régionaux toujours aussi nombreux au départ. Certains peuvent même rêver de podium dans la catégorie phare, les Legend, à l’instar de Frédéric François (Moircy) qui roule en compagnie de Jérémy Penoy (Ourt). Ils avaient brigué la cinquième place en 2020.
Frédéric François, vous êtes prêts pour ces Legend Boucles?
Oui, quasiment. Nous avons effectué des essais mercredi avec un petit souci de suspension, mais tout sera résolu. Par ailleurs, nous maitrisons mieux la voiture qu’il y a deux ans où j’avais à peine roulé avec avant le rallye.
Vous avez gagné l’Escort Rally Special en Pinto et pris la deuxième place au Condroz, de sacrées références.
Oui, tout a bien fonctionné lors de ces deux courses, c’est de bon augure. Cela permet de mieux sentir notre Ford Escord. Du bon temps est annoncé, ce qui risque de nous désavantager car nous avons des chevaux en moins sous le capot.
Quel sera votre objectif après la cinquième place de 2020?
Aller au bout reste la priorité de tous les équipages. Si nous parvenons à signer le même résultat qu’il y a deux ans, notre rallye sera plus que réussi.
Mais la concurrence et moins rude non?
Je ne suis pas d’accord, certes les noms sont moins connus, mais les pilotes en lice peuvent rouler vite, très vite. Cédric Cherain et Stéphane Lefebvre, c’est du lourd. Derrière, des Daco, Cartels, Thirion et d’autres ont déjà prouvé qu’ils pouvaient rivaliser avec des grands noms. La compétition semble plus ouverte, mais il faudra éviter la moindre erreur pour ne pas se retrouver loin au classement. Il ne faut pas oublier que nous sommes un petit équipage local.
Cet ancrage local est aussi un avantage?
Oui, nous allons rouler tout près de chez nous, il y aura de la ferveur. Je sens de l’engouement chez les gens de la région qui ne sont pas tous des passionnés pourtant. Puis, nous connaissons parfois les routes. Tout le monde est heureux de revoir les Boucles dans la province. Quel bonheur pour nous les pilotes aussi, on attendait cela impatiemment.

Pour se préparer, Romuald Thirion a roulé au rallye de la L’Homme avec sa compagne comme copilote (voir ci-contre).
" Nous avons gagné en Historic, sourit le pilote. J'avais déjà chaussé les pneus hiver pour m'adapter et je suis très content de la manière dont s'est déroulé ce rallye."
Comme tous les pilotes, Romuald Thirion est heureux de renouer avec la compétition après l’arrêt dû au Covid. Il aurait néanmoins souhaité un autre plateau.
"Même si cela nous laisse plus de chance de nous hisser haut dans le classement, je préfère me mesurer à des pointures comme Fred Caprasse et d'autres. C'est la seule occasion que j'ai de le faire et en plus dans ma région. Ce changement de date cause des préjudices, mais il est mieux d'avoir retardé l'épreuve que de ne pas en avoir. L'an prochain, on devrait avoir un retour à la normale avec de nouveau des stars de retour", conclut Romuald Thirion.