Sainte-Ode: sur les terres de Thomas Meunier, les supporters ont souffert
Un jour de match des Diables est toujours une fête pour Sainte-Ode depuis les sélections de Thomas Meunier. Une double fête à Tillet.
:format(jpg):focal(507x286:517x276)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ICAOGI54P5DNFLNG4IO667H26U.jpg)
Publié le 18-06-2021 à 06h00
Jean-Pol est toujours fier de rappeler qu’il a été le premier entraîneur de Thomas Meunier. Émilie et Mathéo n’ont pas oublié que le flanc droit des Diables les a rencontrés lors d’un stage sur le terrain d’Amberloup. Depuis quelques rendez-vous internationaux, les habitants de la commune de Sainte-Ode vivent de manière encore plus intensive les matchs de la sélection belge de football. À l’annonce de l’opportunité d’organiser des écrans géants pour les matchs de l’Euro, le club des jeunes de Tillet, les Gayets, a pris la balle au bond pour se lancer dans l’organisation d’un tel événement qui rime avec la date de la kermesse locale.
L'ambiance est montée dès 17 h 30 au cœur du village. Le chapiteau, ouvert bien sûr, arbore les couleurs du pays. Les maillots rouges, qui s'étaient inscrits pour rejoindre le site, ont rejoint petit à petit l'endroit. L'ambiance monte quand les hymnes nationaux sont lancés. Les applaudissements surgissent quand la caméra s'arrête sur l'enfant du pays. Comme les Diables, les Gayets souffrent dans leur chair durant ce premier acte. Même si les hôtes peuvent profiter d'un service à table pour se rafraîchir. Les premières analyses tombent à la pause. « Pas terrible.»«On n'est pas dans le coup.»«Allez, cela va aller…» Le second acte du match débute. Les supporters restent bien disciplinés, chacun installé sur le banc qui leur a été proposé pour maintenir les bulles.
Un premier but, c’est la folie, mais pas question de débuter une farandole. Le deuxième but est un sacré soulagement: on se dresse pour applaudir, on souffle, mais pas question de s’embrasser, de changer de bulle. Le match s’emballe. Les Belges sont mieux. On arrive durant le temps additionnel, un temps qui s’arrête quand Thomas (pas besoin de donner son nom) récupère un ballon alors que le gardien danois est sorti de son but. Va-t-on à nouveau profiter du plaisir d’un but de Thomas? Non, un défenseur sauve la balle in extremis. La victoire est néanmoins là. Et cela semble être aussi une victoire pour l’équipe locale des Gayets. Le président Charles Charneux arbore un grand sourire, heureux de voir cette première journée de la fête se dérouler pour le mieux. Un bonheur de voir Thomas, oh pardon de voir les Diables remporter leur deuxième match, mais surtout un vrai plaisir de voir que les heures de préparation ont permis à cette organisation de se dérouler pour un mieux. La kermesse peut se poursuivre avec, dans le viseur, une deuxième rencontre en direct sur l’écran géant lundi prochain. Avec l’espoir d’un même résultat sur le terrain, mais aussi dans l’organisation de la soirée. Allez les Diables…
Dossiers