Une photo de Hitler lui offrant un gâteau: apologie du nazisme?
Un Sainte-Odois publie sur Facebook des photos détournées de Hitler, de Dachau… De l’humour? Ou une apologie du nazisme?
Publié le 15-11-2019 à 07h18
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FAC7GHUDMBERRCSWKRP6UM5HQ4.jpg)
On ne le répétera jamais assez: prêtez attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux. Cet habitant de Sainte-Ode en est bien conscient maintenant.
Jeudi matin, il comparaissait devant le tribunal correctionnel de Neufchâteau pour avoir notamment publié des photos très particulières sur Facebook. On lui reproche, par le biais de ces photos détournées, de minimiser ou approuver le génocide juif par le régime nazi. Il doit aussi répondre d’incitation à la haine et d’apologie du racisme, de la xénophobie et de la pédophilie ou encore de discrimination envers les juifs, les femmes…
La liste est longue et les préventions ont de quoi faire peur.
Concrètement, le Saint-Odois a partagé sur sa page Facebook, en public, de nombreuses photos détournées de Hitler, de Dachau, du Zyklon B, sur les femmes, les juifs, l’Afrique… Pour lui, c’est de l’humour, rien que de l’humour.
«Je n'avais pas fait attention que plusieurs photos étaient publiques, je pensais que mes amis, uniquement, pouvaient les voir, explique-t-il au tribunal. Je ne me suis pas rendu compte de l'ampleur que cela pouvait prendre, et que cela pouvait choquer.»
Ce jeune papa était également abonné à deux sites web d'extrême droite. «Je n'y étais pas actif, c'était plus par curiosité», assure-t-il.
Le jour de son anniversaire, il a notamment publié une photo d'Hitler lui offrant un gâteau d'anniversaire. «Hitler est une image qu'on retrouve de manière récurrente chez vous, le questionne la juge Carine Thomas. Quel est votre positionnement par rapport à ce qui s'est passé pendant la Seconde Guerre mondiale?»
«Je suis moi-même d'origine juive éloignée, je n'ai pas une adoration pour Hitler, pour moi, c'est de l'humour », répète le Sainte-Odois.
C’est une unité spécialisée de la police qui a repéré les publications.
Des insultes à caractère raciste
Du matériel informatique et un smartphone ont été saisis au domicile du jeune papa. Sur son téléphone ont été retrouvées des vidéos où il se filme en tenant des propos à caractères raciste et xénophobe: sur la couleur de peau du footballeur Lukaku, des insultes criées à des gens du voyage.
Le ministère public, représenté par Alexandre François, a requis une peine de travail d’un minimum de 100 heures.
«Mon client n'est pas attaché à une idéologie particulière, plaide Me Mélina Orban. Il publie tout et n'importe quoi. Il n'est pas le seul à véhiculer ce type de vidéos et de photos sur les réseaux sociaux. On n'est absolument pas dans l'apologie d'une idéologie. Il a des amis de toute origine, il a eu une petite amie métisse. » Elle demande une suspension simple du prononcé, c'est-à-dire que son client soit reconnu coupable, sans qu'une peine soit prononcée.
Où s’arrête la liberté d’expression? Peut-on tout mettre sur le compte de l’humour? Le jugement sera rendu le 12 décembre.