Napoléon et son armée, seront en visite ces 16 et 17 septembre à Awenne
Awenne, joli petit village pittoresque de la commune de Saint-Hubert, s’apprête à faire un bond dans le passé le week-end du 16 et 17 septembre.
- Publié le 14-09-2023 à 19h48
- Mis à jour le 14-09-2023 à 19h50
:focal(507x346.5:517x336.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TX5N7JQ3PBDVNF4QTOSEJKLKAU.jpg)
Retour au début du XIXe siècle et la grande période de Napoléon Bonaparte. Awenne va ainsi se retrouver sous l’Empire du militaire et homme d’État français et de ses nombreux soldats via une reconstitution en plein cœur du village. "Plus de 160 reconstituteurs seront présents pour l’occasion, explique Christian Rekinger, l’un des organisateurs. Ils viendront de Belgique, de France ou encore d’Allemagne. Le samedi à 14 h, des combats auront lieu dans la Grand-Rue depuis le bas jusqu’à l’église. À cette occasion, de la poudre noire sera utilisée pour les canons. Nous conseillons donc de protéger les oreilles des personnes les plus sensibles et d’éviter de venir avec des animaux. À 16 h, ces combats seront suivis d’une prise d’arme puis d’une soirée conviviale, au coin du feu, avec un repas". La journée de samedi sera également l’occasion de découvrir l’ambiance de l’époque, avec la vie au bivouac, démonstrations diverses, infanterie et artillerie. "Dimanche dès 14 h, un grand défilé aura lieu dans la Grand-Rue", poursuit l’organisateur.
Un spectacle unique
Ce n’est pas la première fois qu’un tel événement se déroule dans le village borquin. En effet, pareille manifestation s’était déjà déroulée en 2017.
C’est l’ASBL Les Sabotiers d’Awenne qui est à l’initiative de ce week-end appelé "Awenne sous l’Empire". "Notre président, Philippe Baudrez, fait beaucoup de reconstitution de cette période de l’histoire, explique Christian Rekinger. C’est un grand passionné, raison pour laquelle nous avons développé ce concept ici. Nous n’avons pas la prétention de devenir un deuxième Waterloo. D’ailleurs, Napoléon n’est jamais venu à Awenne. Mais l’événement proposé ici est tout de même unique en province de Luxembourg. Il y a cinq ans, le succès était au rendez-vous. Cela demande une très grosse organisation et une importante logistique. On aurait voulu avoir des chevaux blancs pour l’occasion mais cela n’a pas été possible, ce sera pour une autre fois". Au niveau pratique, notons que l’accès au site sera gratuit durant tout le week-end dès 9h et les familles sont les bienvenues. Lors des combats, les figurants occuperont la chaussée tandis que le public sera invité à rester sur les trottoirs et les accotements. La Grand-Rue sera bloquée de 13h à 17h le samedi et de 13h à 16h le dimanche.
Philippe Baudrez (0473/74 62 13) ou Christian Rekinger (0484/96 19 58).