Oxfam Trail Walker à Saint-Hubert: un défi sportif pour la bonne cause
Les Valeureux coureurs borquins ont réalisé les 100 km de l’Oxfam Trail Walker en moins de 18 h. Hommage et générosité étaient leurs motivations.
Publié le 24-05-2023 à 06h00
:focal(545x459.5:555x449.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PQVTSW6O4ZBZDDWMOUMU5FXVOI.jpg)
Parcourir 100 km en équipe, sans relais et en moins de 30 h, tel était l’objectif de l’Oxfam Trail Walker ce vendredi et samedi du côté de Saint-Hubert. Au total, ce sont plus de 135 équipes qui se sont lancées dans cette expédition, découvrant ainsi la grande région de Saint-Hubert. Ce défi sportif a surtout permis de récolter plus de 401 198 euros, une somme qui servira à financer les projets d’Oxfam Belgique visant la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Au niveau sportif, c’est l’équipe des Valeureux coureurs Borquins qui est arrivée première. Emmenée par l’échevine borquine Céline Nicolas, elle a ainsi parcouru les 100 km en moins de 18h et 7 minutes !
Céline Nicolas, qui vous a accompagné dans cette folle aventure ?
Notre équipe était composée de mon compagnon Olivier et d’Adrienne, une amie. Exceptionnellement, notre 4e partenaire était l’âme de Kévin, un ami décédé accidentellement il y a quelques mois et qui veille sur nous.
Pourquoi avoir relevé un tel défi ?
C’est notre 3e participation au challenge. Étant sensibilisés à la cause, nous avons voulu apporter notre petite contribution. Au lieu de courir après le temps, comme nous avons l’habitude de le faire, nous avons pris le temps de courir pour une cause commune. Nous souhaitions également rendre hommage à notre ami disparu il y a quelques mois, lui qui avait participé à la 1re édition en 2019 à Saint-Hubert.
Comment se sont passées ces 18h de course ?
Toutes les conditions étaient réunies pour passer un bon moment: cadre exceptionnel, météo, encadrement et supporters en nombre. Pas toujours évident cependant de jouer avec le dénivelé et à mi-parcours, la fatigue a eu raison de notre amie Adrienne. Étant arrivés à 1h du matin, nous n’avons pas rencontré de problème particulier durant la nuit.
Vous étiez-vous préparés physiquement ?
Oui, une telle distance ne s’improvise pas et les entraînements ont donc été réguliers. L’alimentation a été très importante aussi. Oxfam prévoit d’ailleurs des programmes et des manches d’entraînements en amont.
Quel est votre sentiment à l’issue de ce challenge ?
Nous sommes fiers et heureux d’avoir pu rendre hommage à notre ami. Notre résultat importe finalement peu, le principal est la fierté d’avoir participé à un défi solidaire. Sans compétition et avec ses ressources, chaque équipe s’est lancé son propre défi pour arriver au bout des 100 km, c’est ça la force de l’événement.
Que diriez-vous à ceux qui n’osent participer à un tel défi ?
C’est la découverte d’une magnifique région, dans une ambiance exceptionnelle grâce à la présence de nombreux bénévoles aux petits soins pour l’occasion. Une aventure sportive et humaine qui, une fois essayée, donne envie de recommencer.