Le partenariat entre Saint-Hubert et Chambord est signé
Le rapprochement entre la Ville de Saint-Hubert et le domaine du château français mondialement est désormais officiel depuis ce mardi.
Publié le 02-05-2023 à 21h26 - Mis à jour le 02-05-2023 à 21h36
:focal(544.5x417.5:554.5x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RXWJRNIEH5HBXOSSUCMVTOGJJY.jpg)
Les détails de la convention de partenariat entre la Ville de Saint-Hubert et le prestigieux Domaine de Chambord (France) doivent encore être dévoilés. Mais il est déjà officiel qu’une délégation a bien fait le déplacement, ce mardi 2 mai, jusqu’au château de la Loire mondialement connu pour entériner cet accord.
Contacté mardi en fin de journée, sur le chemin du retour de Chambord, le bourgmestre borquin, Pierre Hennaux, confirmait bien la signature de cet accord, dans la lignée d’une décision avalisée en février dernier par le conseil communal de Saint-Hubert.
Mais pour le reste, comme les autres partenaires, il renvoyait vers une communication officielle qui devrait être diffusée ce mercredi au départ du Domaine national de Chambord
Un rapprochement dans lequel la Région wallonne tout comme l’intercommunale Idelux seront associées pour venir en appui à la ville de Saint-Hubert et à ses autorités communales.
Ce qui explique donc le déplacement également ce mardi à Chambord des ministres régionaux Valérie De Bue (Tourisme) et Willy Borsus (Économie), ainsi que du conseiller général d’Idelux, Georges Cottin. Le député fédéral benoît Piedbœuf était aussi présent à Chambord.
Ce partenariat sera d’ordre touristique, économique et culturel en ce qui concerne notamment la Basilique de Saint-Hubert. Les enjeux seraient donc importants.
Des similitudes entre la cité borquine et le domaine du château
Les discussions ont été jusqu’ici très discrètes, comme en témoigne d’ailleurs encore la réserve des différents acteurs concernés ce mardi.
Le projet avait démarré à la suite de contacts avec l’Ordre international de Saint-Hubert qui se rend dans la capitale européenne de la chasse et du tourisme tous les ans, lors des fêtes de la Saint-Hubert.
Le bourgmestre Pierre Henneaux a aussi déjà eu l’occasion de rappeler les similitudes entre Saint-Hubert et le Château de Chambord avec son prestigieux domaine ; à savoir la chasse ou l’histoire de la basilique par rapport à Chambord, dont la construction date de la même période.
Ou encore, le patrimoine forestier de Saint-Hubert de 5 000 hectares qui est aussi identique à celui de Chambord.
Nous reviendrons plus longuement sur ce partenariat.