La supérette Courgette et Savonnette en vrac
Courgette et Savonnette, c’est le nom donné à cette supérette éthique et équitable en plein cœur de Saint-Hubert.
Publié le 26-01-2022 à 06h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OT6QGDADF5E3ZIRDJ4AXQCRCIA.jpg)
Dans le concept store Courgette et Savonnette, au cœur de Saint-Hubert, il est possible d’acheter des produits locaux en vrac ou encore de profiter d’un espace de dégustation des produits. Cette idée, on la doit à Sophie Vieslet, une kinésithérapeute de formation qui s’est reconvertie professionnellement.
"L'ouverture de ce commerce fait suite à mon propre cheminement personnel souligne la dame. Lorsque j'étais enceinte, je me suis questionnée sur la consommation et cela m'a poussée à m'intéresser à la transition écologique. Il est parfois difficile de changer quelque chose en ce sens dans notre région; j'ai donc voulu proposer ce type de supérette à la population".
Son but? Que les gens trouvent un maximum de choses au même endroit et que cela soit complémentaire à l’offre présente à Saint-Hubert.
En poussant les portes du magasin, on trouve une multitude de produits issus du commerce équitable ou des circuits courts: fruits, légumes, crémerie font, en autres, partie d'une vaste sélection. "Nous disposons de l'ensemble du traçage de ces produits ce qui nous permet d'en vérifier l'aspect éthique et environnemental", précise la commerçante.
Ces produits peuvent être achetés directement en magasin et un espace de dégustation est disponible. Il est également possible de commander sur le site internet et de retirer ensuite ses courses au magasin.
La prêtothèque: emprunter au lieu d’acheter
Particularité de ce concept store, c'est également la présence d'un espace non alimentaire véhiculant les mêmes valeurs de circuits courts et de produits locaux. "Un espace est réservé aux bijoux, décorations, coutures d'artisans du coin précise Sophie Vieslet. Cette visibilité est éphémère et nous changeons très souvent de produits et de thèmes."
Nullement à court d’idées, la gérante travaille sur un nouvel espace.
"Une prêtothèque est en cours d'élaboration. Elle permettra l'emprunt de matériel spécifique. Par exemple, récemment, une dame âgée a bénéficié d'un siège auto pour enfant durant une semaine." L'occasion donc d'emprunter plutôt que d'acheter.
Depuis l'ouverture en mars 2021, le bilan est satisfaisant. "Au début, les clients venaient terminer leurs courses chez nous mais depuis un petit moment, on constate qu'ils achètent en plus grande quantité. 70% sont des clients locaux, le reste est constitué de touristes."
Depuis peu, grâce à un subside de la Région wallonne, Sophie Vieslet peut compter sur l'aide d'une employée pour tenir son commerce ouvert 4 jours par semaine. "Dans le futur, j'espère pouvoir offrir un horaire d'ouverture plus large", termine la gérante.
Plus d’infos sur www.courgetteetsavonnette.be ou au 0478/42 69 03