L’UTA a déménagé dans une salle communale
Les conférences de l’UTA de Saint-Hubert ne peuvent plus se tenir au palais abbatial pour des raisons de sécurité. Elles ont déménagé à la rue Général Deschesne.
Publié le 20-09-2021 à 06h00
L’UTA (université tous âges) de Saint-Hubert compte plus de 150 membres qui ne sont pas tous de la cité borquine, mais aussi de Rochefort, Léglise, Bertrix, Bastogne,....
Elle organise tous les mois des conférences le vendredi après-midi auxquelles assistent en moyenne entre 70 et 80 personnes. Récemment, Albert Fraipont, le président de l’UTA Saint-Hubert, a dû faire face au déménagement du palais abbatial où les membres assistaient aux conférences depuis 1982 (lire à ce sujet L’Avenir du 9 septembre ou lavenir.net).
M. Fraipont, comment s’est passé ce déménagement?
Je suis allé trouver le bourgmestre et l’échevine de la Culture et ils m’ont proposé la salle communale de la rue Général Duchesne.
A-t-il fallu faire des aménagements?
Notre première conférence avait lieu vendredi dernier et fort heureusement, la Commune a fait poser des panneaux occultants aux fenêtres sans quoi, je ne sais comment nous aurions fait. Pour le reste, il nous faut une sonorisation. On a loué du matériel (rétroprojecteur, écran, etc.) en attendant d’en acheter une. C’est un budget auquel on ne s’attendait pas bien sûr.
Y gagnez-vous tout de même au change?
Oui, car la salle peut contenir deux fois plus de gens qu’au palais. Le problème c’est qu’on ne pourra sans doute pas garder le vendredi après-midi parce que la salle doit être disponible pour les gens qui la louent pour des mariages ou des baptêmes. Or, ils doivent attendre la fin des conférences, soit après 17 heures, pour disposer de la salle. Ce ne sera pas facile de modifier le jour parce que les contrats avec les conférenciers courent jusqu’au mois de juin prochain.
Et la location de cette salle?
La Commune nous la cède pour cette année. Elle est consciente que nos activités ont un impact sur la vie économique locale car bon nombre de nos adhérents prennent un repas dans l’horeca de la ville avant ou après les conférences.
De plus la Commune nous aide bien à l’occasion de notre repas annuel.