Pour avoir violé deux femmes, un habitant de Saint-Hubert prend 10 ans de de prison
Un habitant de Saint-Hubert prend 10 ans de prison pour plusieurs viols commis, dont un sur une jeune femme déficiente mentale.
Publié le 19-01-2021 à 06h00
:focal(507x421:517x411)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VWPW6WZB2JAAZO6B72RGIA72J4.jpg)
Alors que le parquet, via la procureure du roi Sarah Pollet, avait requis une peine de 8 ans, lundi le tribunal correctionnel d’Arlon présidé par la juge Florence Brilot a eu la main plus lourde puisque c’est à 10 ans de réclusion qu’a été condamné Léon Bierlaire, 55 ans, de Saint-Hubert.
Gravité et dangerosité
Le prévenu se voit en outre interdit d’exercer ses droits pendant cinq ans, interdit d’assumer toute fonction de gestion pendant cinq ans, et est mis à disposition du gouvernement pendant cinq années.
Dans ses attendus, le tribunal souligne la multiplicité des faits commis, plusieurs actes de viol sur une dame dont l’auteur avait fait connaissance sur internet via des sites de rencontres.
Le tribunal met aussi en exergue la gravité des faits commis, en particulier à l'égard de son ex-compagne (dont il a fait aussi la connaissance via le net), une femme «qu'il n'a pas hésité à menacer afin d'obtenir des faveurs sexuelles, sur laquelle il a exercé des pressions afin de la maintenir sous sa coupe en dépit des mauvais traitements qu'il lui faisait subir en profitant de sa déficience mentale mais également, lorsqu'elle vivait chez son père, de sa situation familiale difficile», dit le tribunal.
Le tribunal met encore en avant la dangerosité de Léon Bierlaire et les risque de récidive après une condamnation par une cour d’assises en Côte d’Or en France en 2001, l’expert psychiatre ayant noté ses pulsions sexuelles non contrôlées.