Un stand de tir près de l’aérodrome?
Des investisseurs ont le projet d’aménager un stand de tir olympique à proximité du site de l’aérodrome. Aucun investissement pour la Commune, juste un bail emphytéotique.
Publié le 09-04-2019 à 06h00
:focal(385x267.5:395x257.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C6ET2DQYPZHPTOKFEHCBYL5EYU.jpg)
+ LIRE AUSSI : L'avis du président
Voilà encore une réelle occasion pour permettre à Saint-Hubert et à son aérodrome de survivre! Le club de tir aux clays de Bras souhaite implanter un stand de tir aux clays de norme olympique sur les hauteurs de Saint-Hubert, pas bien loin de l’aérodrome. Un projet mûrement réfléchi par un club qui bénéficie d’une grande expérience dans le domaine depuis 35 ans. Il compte 125 membres, dont des compétiteurs olympiques. Parmi ses membres, deux sont moniteurs sportifs initiateurs diplômés Adeps en Région wallonne. L’un d’eux sera diplômé entraîneur international ISSF cette année. Le club compte également en ses rangs un sportif professionnel, Maxime Mottet.
Un projet attendu par l’Adeps
La Fédération de tir est l’une des fédérations sportives les plus importantes en Belgique avec ses 22 000 membres. Le projet, qui regroupe toutes les disciplines de tir, satisferait de nombreuses demandes. Outre l’aspect compétition, où l’Adeps est partie prenante et est dans l’attente de pareil projet, le stand pourrait servir notamment à l’entraînement des Forces de l’ordre de la police fédérales, douanes, DNF, ainsi que les armuriers de la Région wallonne…
Un projet qui vise l’excellence à tous les points de vue. L’objectif serait aussi d’y intégrer un parcours de chasse, sanglier courant, tir à 50 et 100 mètres pour les carabines et leur réglage. L’étude va jusqu’à chiffrer la potentialité de fréquentation du site, soit 25 000 tireurs par an. L’aménagement du site se ferait en harmonie avec vue projetée le long de la N89, où une sortie est déjà prévue avec une porte d’entrée sur la Grande Forêt de Saint-Hubert.
Le site intégrerait un club house avec salles modulables permettant l’organisation d’examens de chasse ainsi que tous types de réunion en rapport avec la nature ou l’activité de trompes de chasse…
Et, à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau, l’aérodrome de Saint-Hubert permettant aux participants de s’y loger et de s’y restaurer. Les hôtels, gîtes et les restaurateurs des alentours pourraient donc être également les bénéficiaires de cet aménagement.
Ce projet a déjà été proposé à la Commune de Saint-Hubert en 2012 et n’a reçu aucune suite. Il a de nouveau été introduit devant le collège le 3 novembre dernier et ensuite présenté aux trois instances politiques de la Ville. Il n’a encore reçu aucun retour!