Élections communales 2018 à Saint-Hubert: Jean-Luc Henneaux devra viser une majorité absolue
S’il veut reconduire son mandat de mayeur Jean-Luc Henneaux devra faire une majorité absolue, parce que les deux autres listes complètes s’uniront.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G74X6K36CFDLJMC4RLATKAD43Q.jpg)
Publié le 21-09-2018 à 09h57
:focal(544.5x370.5:554.5x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FW32VCTKKBBXDBY7Q2U7ULGDV4.jpg)
À l’exception de l’échevine sortante Anne Félix, qui rejoint la liste de Didier Neuvens, et de l’ex-échevin Francis Dupont, (qui a été viré de la liste Cap), qui figure sur la liste PluS, le bourgmestre Jean-Luc Henneaux compte bien rempiler avec tout son collège.

En a-t-il les moyens? Lui, l'espère en tout cas: «Les réactions des gens sont bonnes quand on cabane. Et puis, je reste confiant parce que notre groupe peut aligner des résultats concrets comme la crèche, le parc à gibier, la maison médicale, la rénovation urbaine, etc. Je sais que nous devrons faire une majorité absolue car les deux autres listes complètes, que sont Dyna@m'IC et PluS, iront ensemble.»
Clairvoyant le bourgmestre sortant sachant qu’on imagine mal M. Dupont et Mme Félix vouloir faire alliance avec lui.
L’autre groupe qui pourrait faire une majorité absolue est tiré par Didier Neuvens.
Le vétérinaire libéral le souhaite parce que, dit-il, «la vision que j'ai de la gestion de la Commune est claire et difficile à mettre en œuvre en cas d'alliance avec un autre groupe. Je sais que l'absence d'Olivier Dervaux, qui ne se présente plus pour raisons professionnelles, peut être préjudiciable; j'ai abandonné le sigle MR pour composer une liste ouverte comprenant à la fois des socialistes et des humanistes. J'ai construit un groupe non pas en fonction des grosses familles, et donc des noms, mais en tenant compte uniquement des compétences. En prenant des pros pour chaque matière, on va gagner en temps et en efficacité. J'ai une vision de ce que je veux faire jusqu'en 2030».
Et s'il ne décroche pas de majorité, parlera-t-il seulement avec PluS, comme l'affirme Jean-Luc Henneaux? «Si personne n'a de majorité absolue, je demanderai à rencontrer Jean-Luc et Séverine.»
Et la tête de liste de PluS, combien d'élus espère-t-elle? Réponse de Séverine Pierret: «On ne fera pas 17 élus, c'est sûr, par contre j'espère que l'électeur nous en donnera assez que pour pouvoir former une majorité avec une autre liste. Nous voulons entrer au collège. Certes, on a perdu Roland Guillaume, mais notre liste n'est plus estampillée PS; nous avons des candidats d'ouverture.»Il ne lui reste plus qu'à aller faire brûler une bougie à saint Hubert pour lui demander que personne ne fasse de majorité absolue.
La priorité des trois listes complètes