Le dépôt des Archives de l’État en voie de fermeture
Le dépôt des Archives de l’État à Saint-Hubert est en voie de fermeture. La rumeur circule depuis longtemps. Dans les hautes sphères, on la confirme entre les lignes: «La fermeture du service des Archives de l’État à Saint-Hubert est envisagée par la direction des Archives de l’État dans le cadre d’une saine gestion des moyens disponibles», écrit la secrétaire d’État en charge de la Politique scientifique, Elke Sleurs.
Publié le 21-08-2015 à 06h00
Elle répond à une question de la députée fédérale, Isabelle Poncelet.
Le nombre de visiteurs se rendant aux archives du palais abbatial a diminué de moitié, depuis le lancement des services en ligne. Le dépôt de Saint-Hubert n’accueille en moyenne que deux à trois personnes par jour.
Une réponse que déplore Isabelle Poncelet. «La probable fermeture du site de Saint-Hubert mettra les habitants de notre province dans un véritable désert archivistique, commente-t-elle. Les centres d'Arlon et de Namur étant séparés par près de 130 km. »
L’extension à Arlon pour 2016
Par contre, le ministre Jan Jambon, en charge de la Régie des bâtiments, a apporté une bonne nouvelle à la députée fédérale. «La mise en adjudication des travaux d'extension des Archives de l'État d'Arlon (5 000 m2 bruts) devrait être prévue courant du premier semestre 2016, a-t-il indiqué à Isabelle Poncelet, avant de préciser: «pour autant que les crédits suffisants soient disponibles. Les travaux pourraient débuter au plus tard début 2016 ».