Les enfants sensibilisés par l’environnement
De nombreux enfants issus de toute la province ont reçu leur brevet de benjamin et poussin de l’Environnement, un travail éducatif.
- Publié le 10-06-2015 à 06h00
:focal(507x301.5:517x291.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2UXMC4E2QJHHRIUFFIBDDRJ6EE.jpg)
Pour la 6e année consécutive, la cellule de Développement durable dont la charge est attribuée à la Députée Thérèse Mahy, a organisé à l’intention des écoles de la province, l’opération «Brevet du benjamin et poussins en environnement». Un travail qui s’établit durant l’année scolaire. Le projet basé sur une méthodologie précise, séduit toujours autant les élèves que leurs instituteurs.
Pour cette 6e édition, 341 Benjamins et 171 Poussins se sont vus attribuer leur brevet lors d’une journée festive sur le domaine provincial de Mirwart.
Les récompenses, une somme de 500€, aux meilleurs projets ont également été distribuées.
Les lauréats de cette édition: meilleur projet Benjamin: l’Enseignement spécialisé de Rencheux (Vielsam) sur le thème des déchets. Meilleur projet Poussin: l’école «Les Genêts» de Léglise qui avait choisi le thème la nature. Enfin le meilleur projet d’établissement a été attribué à l’école de Givry pour son travail sur la thématique de l’eau.
Cette année, 51 brevets ont été distribués, répartis dans 29 classes et 11 écoles.
L’eau reste le thème préféré des enfants
Sur les 512 projets rentrés, 237 concernaient le thème de l'eau. Les enfants de l'école de Givry se sont dépensés tout au long de l'année scolaire: installation d'évier dans deux classes; préparation d'un voyage à la mer avec animations sur l'étude des marées, de la faune et de la flore; analyse de la facture d'eau; sensibilisation de toute l'école, allant jusqu'aux techniciennes de surface, sur l'importance de la consommation, idem lors des passages aux toilettes allant jusqu'au comptage du passage à l'aide de jetons; etc. Les enfants ont alimenté un réservoir en allant puiser l'eau à la rivière. Prochainement, une citerne de 10 000 litres sera installée dans l'école pour les besoins de sanitaire et de l'entretien des locaux. La députée Thérèse Mahy se réjouit de la bonne évolution de cette action «Le projet a aujourd'hui fait ses preuves et jouit d'une bonne réputation auprès des enseignants, je ne peux que m'en réjouir et fixer rendez-vous dès septembre prochain pour une septième édition avec toujours autant d'enthousiasme», a conclu Thérèse Mahy.
Certaines classes lauréates n’ayant pu se libérer lors de la remise des brevets à Mirwart, celles-ci recevront très prochainement la visite des délégués du département du Développement durable de la province.