Les élèves de l’enseignement spécialisé de Saint-Mard magiques sur les planches dans "Peter Pan"
L’école d’enseignement spécialisée de Saint-Mard (Virton) possède depuis plusieurs années une section théâtre qui a encore démontré tous ses talents.
Publié le 28-04-2023 à 14h27 - Mis à jour le 28-04-2023 à 14h29
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AN5U2UCWKRHBBASAHBYOCZRMFY.jpg)
Depuis plusieurs années, l’école spécialisée de Saint-Mard s’est enrichie d’une section théâtre ouverte, d’abord aux élèves souffrant d’un handicap de forme 3 avant de s’étendre vers les sections de formes 2 et 1.
Une soirée spectacle au Rox à Rouvroy a permis au public, venu en nombre, de découvrir les talents de ces élèves, grâce au travail de leurs professeurs.
"Cet atelier théâtre, organisé tous les jeudis après-midi, permet aux élèves de se valoriser en travaillant sur un gros projet annuel. C’est aussi par ce biais que l’on découvre les qualités de ceux-ci", déclarent les professeurs concernés. Retenons aussi que le théâtre est une tradition à Saint-Mard.
Le thème des rêves
C’est la première fois que les formes 1, 2 et 3 participent au spectacle final. Du côté des formes 1, beaucoup de règles sont à respecter. Les élèves ne s’expriment pas sur commande. C’est ainsi que le fluo était l’outil idéal, car il permettait de ne pas voir les professeurs.
Du côté applaudissement, c’est celui des sourds et muets qui était privilégié.
Les professeurs des élèves de forme 2 ont mis tout leur talent pour préparer leurs élèves à cette fête. Le visuel poétique se retrouvait dans chaque scène.
Peter Pan, un aboutissement
L’histoire: "L’enfant persécuté à l’école, se confie à son papa, avant de s’endormir dans la lune pour être réveillé par tous les personnages imaginaires". Le rêve que l’enfant attendait.
Rappelons tout d’abord que ce spectacle, qui affichait complet, a été vu par 800 personnes dont 10 écoles primaires, et ce en l’espace de trois représentations. Pour la dernière partie de la soirée, place à Peter Pan. "Celui qui est venu sans savoir que c’était l’enseignement spécialisé qui se produisait sur les planches, pouvait se croire face à un spectacle joué par une troupe aguerrie".
Cette comédie musicale de haute valeur musicale et théâtrale, a été interprétée, par 75 élèves très motivés.
L’ensemble de l’école a été mobilisé pour réussir cet événement. Les décors ont été conçus par les ateliers de pratique professionnelle, sous la houlette de Cédric Camus.
"Le but du théâtre est de mettre l’élève en valeur, en confiance tout en respectant scrupuleusement les règles appropriées. C’était tout simplement magique !"