Inondations: la commune de Rendeux «requalifiée»
La persévérance du bourgmestre Cédric Lerusse aura été payante. Rendeux est requalifiée à la suite des inondations. Dotation de 587 000€ à la clé.
Publié le 23-09-2021 à 15h54
:focal(544.5x427.5:554.5x417.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DUMZTITEQBEDDHEBTCVFYCSQ54.jpg)
Cédric Lerusse, bourgmestre de Rendeux, était visiblement bien informé lorsque, ce mardi au conseil communal, il notait qu'une bonne nouvelle en matière de requalification de sa commune à la suite des inondations arriverait peut-être ce jeudi. C'est chose faite. Le gouvernement wallon a donc décidé de requalifier Rendeux: «À la suite de récoltes de données supplémentaires fournies par les pouvoirs locaux et des visites organisées sur le terrain par le Commissariat à la reconstruction, une actualisation des catégories de communes est réalisée afin de tenir compte des données actualisées», note-t-on du côté du cabinet du ministre Christophe Collignon.
Catégorie 2
On ajoute au même cabinet que Rendeux est versé en catégorie 2 «La deuxième catégorie est composée de communes ayant une zone sinistrée peu étendue ou une zone étendue avec des dégâts importants, comptant des dizaines de familles à reloger, entre 100 et 500 logements impactés à des degrés divers, qui devront réaliser d'importants travaux de rénovation ponctuels sur certaines voiries ou dans les bâtiments publics et qui ont été amenées à évacuer une masse importante de déchets.»
«Été écouté»
La Commune se verra octroyée une «dotation exceptionnelle de 587 719€ afin de financer un support logistique en moyens matériels et humains pour le nettoyage et le déblaiement ou toute autre action selon les réalités du terrain.»
Contacté, le mayeur rendeusien est heureux. Il explique: «Je suis vraiment soulagé. La commune et ses habitants ont été reconnus pour ce qu'ils ont vécu en juillet dernier.» Il enchaîne: «Certes, il a fallu se battre, frapper aux portes, se faire entendre. Lors de mes différents contacts avec la commissaire à la reconstruction, avec les représentants du gouvernement, j'ai eu le sentiment d'être écouté et entendu.»
S'il obtient gain de cause sur ce point, Cédric Lerusse sait que le travail est loin d'être terminé: «Cette dotation nous permettra de poursuivre notre travail et d'entamer celui que nous n'avions pas encore pu faire», ponctue-t-il.