Une exposition sur saint Thibaut à Rendeux jusqu'au 12 septembre
Reportés pour cause de Covid, les événements liés au 50e anniversaire de l’ASBL «Les Amis de Saint-Thibaut» débutent ce dimanche par une expo.
Publié le 04-09-2021 à 06h00
:focal(507x333:517x323)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HJRKMMCYVNFIDIPR574JAED3OA.jpg)
Il est affirmé que «saint Thibaut guérit de tous les maux.» On pourrait également ajouter, si l'hagiographie le permet, qu'il fait preuve de patience, de beaucoup de patience. La crise du Covid, en effet, a retardé de larges manifestations dédiées à l'ASBL «Les Amis de Saint-Thibaut,» qui, depuis 1970, soit il y a 51 ans, veille sur son lieu de culte et de pèlerinage, sur les hauteurs rendeusiennes. «En mai 1968, le dernier ermite décédait dans l'ermitage. C'est le facteur qui, passant une fois par semaine, a fait la macabre découverte. Malheureusement, certains pillards avaient déjà fait leur œuvre. L'année suivante, une ASBL se constituait pour veiller sur ce site, propriété communale, l'entretenir, le mettre en valeur, le sauvegarder. Les statuts étaient publiés en 1970. La crise sanitaire a empêché que nos manifestations se tiennent en 2020», explique Jacques Martin, président de l'ASBL.
Pour marquer cet anniversaire et le titre de «royal» qui a été octroyé à l’association pour son demi-siècle d’existence, plusieurs événements sont prévus. Le plus important: une exposition qui se tiendra du 5 au 12 septembre.
«Ce sera une exposition centrée sur le site de Saint-Thibaut. On y découvrira affiches, photos, documents et autres objets, notamment de culte, qui mettent en avant ce lieu patrimonial et religieux. Certains documents évoquant l'histoire de l'ASBL seront également présentés dans cette exposition», ajoute-t-il. Une exposition qui est à visiter, librement, dans les locaux du RSI, de 10 à 17 h. Cet événement est indispensable pour Jacques Martin: «Ne pas entretenir son passé, son patrimoine est pour moi une faute grave. Je crois que si l'on oublie son patrimoine, on s'oublie soi-même.»
Rencontres Théobaldiennes
Les journées du patrimoine, les 11 et 12 septembre prochains, mettront également en avant le site. Autre point d'orgue de cet anniversaire, les rencontres Théobaldiennes, soit des rencontres centrées sur le culte de saint Thibaut, sont mises sur pied. «Nous accueillerons, dans ce cadre, 10 personnes venues d'Italie et de France pour leur présenter le site, nos activités et échanger sur ce qui se fait dans leur région», note Jacques Martin qui, par ailleurs, se félicite des nombreuses collaborations: commune, RSI, Cirac, et SPW. Un SPW qui vient d'ailleurs de rééditer le «carnet du patrimoine» dédié au site.
ASBL Amis de Saint-Thibaut 084 47 73 45