Le vignoble de Rendeux inauguré dimanche
Ce dimanche 29 août, les Vignerons de Rendeux invitent la population à l’inauguration de leur vignoble.
Publié le 27-08-2021 à 06h00
:focal(507x479:517x469)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LFPVXCLQNBAH7BPNUEQBW3S5KU.jpg)
Ce sera un grand jour, ce dimanche 29 août, pour les Vignerons de Rendeux. Ils vont en effet inaugurer leur vignoble. Rendez-vous est donné à toutes et tous à 14 h en la maison de village de Chéoux où une promenade ludique et commentée du vignoble est prévue.
Cette journée est l'un des premiers aboutissements d'un rêve un peu fou. «Vers la fin de l'année 2020, Frédéric Onsmonde, cofondateur du Cercle œnologique de Rendeux, et Éric Grévisse, propriétaire du vignoble attenant au restaurant du Moulin d'Hamoul, ont réuni une vingtaine d'amis pour imaginer la création de nouveaux vignobles sur le territoire de la commune de Rendeux», explique-t-on du côté de l'association.
Produire dans les 3 ans
Les objectifs sont multiples: participer à une expérience conviviale, durable, tout en ayant comme objectif, dans les trois ans, de pouvoir produire quelques bouteilles.
«On parle de renaissance d'un vignoble. Plusieurs sources historiques témoignent, en effet, de la présence, dans le passé, de vignobles sur le territoire de l'actuelle commune de Rendeux», enchaîne l'association.
Le choix des sites se porte sur deux parcelles aux caractéristiques différentes. L’une à Rendeux, l’autre à Chéoux.
Pinot noir et chardonnay
La sélection des cépages, elle, a suivi: «375 plants de pinot noir et 300 plants de chardonnay ont été réservés dans une pépinière viticole luxembourgeoise.»
En avril dernier, une première plantation est réalisée. Rebelote le 17 avril où 1 100 autres plants trouvent leur place.
«C'est une journée historique qui a réuni tous les acteurs, leurs épouses et bon nombre d'enfants sur le terrain de Chéoux pour procéder à cette plantation. Cette date du 17 avril sera retenue comme date anniversaire à fêter annuellement», explique-t-on encore en terre rendeusienne.
Les vingt membres fondateurs ont versé une mise de fonds pour couvrir les frais et se sont structurés en ASBL. «Nous publierons trimestriellement une lettre d'information traitant de la vie du vignoble et de ses à-côtés», ponctuent les vignerons rendeusiens, plus motivés que jamais.
Inscriptions souhaitées pour ce dimanche 29 août: 0483 43 08 01 ou info@vigneronsrendeux.be.