Le centre de Rendeux pourrait accueillir 40 demandeurs d'asile afghans
Le centre «Couleurs du monde» a été retenu pour le possible accueil de 40 demandeurs d’asile afghans. Le mayeur veut que cet accueil soit optimal.
Publié le 27-08-2021 à 06h00
:focal(457.5x313.5:467.5x303.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T33T4L4X7ZCGLMZTI6AVX7AEIM.jpg)
Il y a quelques jours, la Croix-Rouge communiquait sur la situation humanitaire afghane et plus particulièrement sur l'accueil de réfugiés dans notre pays. «La Croix-Rouge de Belgique se mobilise pour accueillir, à la demande de l'État belge, jusqu'à 160 personnes rapatriées d'Afghanistan par la Défense» explique-t-on.
On précise: « Au total, 220 places d'accueil sont ainsi prêtes à être activées en urgence: 160 en Wallonie et 60 en Flandre.»
Quatre centres d’accueil sont retenus sur l’ensemble de la Wallonie. Il s’agit de ceux de Tournai, Bierset, Fraipont et, dans notre province, Rendeux.
Pas de planning
«À ce jour nous n'avons pas accueilli de demandeurs de protection internationale à Rendeux des suites des rapatriements en provenance d'Afghanistan. Le centre «Couleurs du monde» de Rendeux a été identifié, comme d'autres, pour préparer l'accueil de maximum 40 personnes si nécessaire. Il n'y a pas de planning précis actuellement», avance-t-on du côté de la Croix-Rouge.
Le communiqué de l'institution fait état de la possibilité de créer, au sein des centres, des places «campo»: «C'est-à-dire parfois sous tentes ou dans des structures provisoires pour parer au plus pressé.»
Oui du bourgmestre, dans des conditions optimales
Le bourgmestre de Rendeux, Cédric Lerusse, a été informé de cette possibilité. Il met en avant le désarroi de cette population afghane et la nécessité de son accueil. Attention cependant, il insiste: «Il faut que ces personnes soient accueillies et hébergées dans des conditions optimales à tous les niveaux, dit-il. Et sur ce point, au centre de Rendeux, j'émets quelques réserves. Loin de moi l'idée de m'immiscer dans l'organisation interne du centre, mais lors de précédentes crises migratoires, le hall sportif des lieux avait été aménagé en dortoirs. Pour moi, cela ne peut plus être le cas. Non seulement parce que la promiscuité est source de tensions, mais également parce que la vocation familiale de «Couleurs du monde» n'est plus respectée. Les familles, les enfants, les parents doivent avoir un accès à ce hall pour différentes activités.»
Le bourgmestre l'explique encore; il a écrit dans ce sens à la Croix-Rouge: «J'avais déjà attiré l'attention du ministre lors de la précédente législature», souligne-t-il, affirmant qu'il veillera, si des demandeurs d'asile supplémentaires arrivent, à ce que les conditions optimales d'accueil soient respectées. À ce jour, il n'avait pas encore reçu de réponse de la Croix-Rouge.