Cédric Lerusse, mayeur de Rendeux: «La Région wallonne nous a-t-elle oubliés?»
La commune de Rendeux, également touchée par les inondations, attend désespérément une aide financière de la part des pouvoirs publics.
Publié le 18-08-2021 à 16h31
:focal(544.5x427.5:554.5x417.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PQFTKILPVBCSXIASFWQX3ASFOY.jpg)
Le bourgmestre Cédric Lerusse est en colère. Contrairement aux communes de Durbuy, La Roche-en-Ardenne, Hotton, Marche-en-Famenne ou Nassogne; Rendeux n'a pas reçu de courrier de la Région wallonne l'informant qu'elle était reprise comme «catégorie 2». Autrement dit, une commune sinistrée pouvant recevoir une aide financière de 500.000 euros. «Je m'interroge. Notre commune est aussi traversée par l'Ourthe, les dégâts ont aussi été très importants comme chez nos voisins. Bien sûr, pas autant qu'en région liégeoise, mais nous avons tout de même accumulé une masse incroyable d'encombrants, emportés par les eaux, venant d'autres communes. Rien que pour nettoyer ceux accumulés à Marcourt, nous en avons pour 25.000 euros», explique le bourgmestre de Rendeux.
Une première somme de 500.000 euros a déjà été versée sur les comptes des communes citées un peu plus haut. Un deuxième virement devrait arriver d'ici quelques jours. Mais là encore, silence radio pour Rendeux.
«J'ai contacté le cabinet de Christophe Collignon, (NDLR : Le ministre wallon des pouvoirs locaux) mais j'attends toujours sa réponse. Le gouverneur de la province m'assure qu'il tient l'affaire à l'œil», ajoute Cédric Lerusse.
Pas la seule dans le cas
De son côté, le cabinet du ministre des pouvoirs locaux explique qu’une première liste provisoire de communes, réparties en deux catégories, a été créée au lendemain des inondations pour aider rapidement les localités les plus touchées. Mais désormais, avec le recul, des modifications pourraient être apportées.
«Nous voulons analyser convenablement les besoins de toutes les communes. Le second montant sera envoyé très prochainement. Mais nous souhaitons rassurer les communes qui attendent encore des réponses, nous faisons notre maximum», assure Olivier Rubay, le porte-parole de Christophe Collignon.
Rendeux n’est pas la seule dans le cas. D’après le cabinet du ministre, d’autres communes comme celles de Rebecq (Brabant wallon) et Hamoir (Namur) attendent aussi des réponses à leurs questions.
Précisons enfin que ces aides ne concernent que les pouvoirs locaux, il ne s’agit pas du montant accordé par le fond des calamités aux sinistrés privés.
De son côté, Cédric Lerusse attend une réaction rapide des pouvoirs publics. «J'espère que cette erreur sera vite rectifiée. On doit être traité de la même manière que nos voisins proches. Si nous ne recevons pas de réponse, nous aviserons la suite au conseil communal», conclut-il.