La fête du vin de Marcourt a eu lieu sous le regard des Damoiselles de Chiroubles
La confrérie des Damoiselles de Chiroubles était, en délégation, à la Fête du vin qui s’est tenue à Marcourt, tout ce week-end.
Publié le 03-08-2021 à 06h00
:focal(507x313:517x303)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AWUZGFXXXJH5FHIL5OE7HR6GMU.jpg)
Ce n'était pas une météo estivale qui était de mise ce week-end. Pourtant, à Marcourt (Rendeux), il y avait un peu, même beaucoup, de soleil de France avec la présence en terre rendeusienne d'une délégation de la confrérie des Damoiselles de Chiroubles. Lors d'un bref détour sur le net, on apprend que «c'est une confrérie bachique beaujolaise qui assure la promotion des traditions épicuriennes de sa région et de son cru, le Chiroubles, lors de rendez-vous festifs».
Tout un programme. Et une évidence. Marcourt est jumelé avec Chiroubles et Marcourt, via le Royal Syndicat d’initiative, réorganisait sa Fête du vin.
«En 2020, nous avions dû faire l'impasse», rappelle, au nom du RSI, Albert Cornet. La crise sanitaire était passée par là. Et l'homme de se féliciter de l'attrait que ces festivités ont toujours.
Crise économique
Tout le monde était content de se revoir. Deux nouveaux viticulteurs avaient d'ailleurs effectué le déplacement pour ce qui reste un incontournable pour les amateurs du genre. Lors de la partie académique, le bourgmestre des lieux, Cédric Lerusse, a tenu à remercier tous les acteurs qui ont permis que cette fête se tienne: les viticulteurs, évidemment, qui représentaient fièrement leur région, et le RSI qui a voulu organiser l'événement. «Après cette crise sanitaire qui perdure depuis deux ans, relancer des activités, ce n'est pas évident, mais c'est très courageux. Il fallait bouger, il faut revivre. C'est important pour la vie sociale et pour le moral des gens. C'est essentiel pour l'activité économique. Le secteur horeca fermé, les foires interdites, on devine combien cette crise a paralysé l'économie et combien elle a impacté le monde viticole notamment.»
Qualité des produits
Cette Fête du vin pourrait être déclarée «d’utilité publique», non seulement pour la qualité des produits proposés mais également pour la communion qui est de mise tout au long de ces deux jours. Les exposants ne sont jamais avares de commentaires, d’explications et de partages de passions. Les visiteurs, eux, viennent pour découvrir, redécouvrir certains crus, ou tout simplement partager un bon moment avec des amis. Le tout sous le regard avisé des Damoiselles de Chiroubles.