L’adolescente emportée par les flots
Quinze jours après les crues, le bourgmestre de Rendeux fait le point. Et ne peut s’empêcher de penser à l’adolescente emportée par les flots
Publié le 30-07-2021 à 06h00
:focal(483x411.5:493x401.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4JRCXC2XPBGGBFYNS7ISN5DGZA.jpg)
Lorsque l'on évoque les inondations à Rendeux avec Cédric Lerusse, le bourgmestre des lieux, sa première réponse est directe: «Je ne peux que penser à ce drame humain qui a touché notre commune avec la disparition tragique de cette adolescente de 15 ans, en vacances chez nous. Mes pensées vont vers sa famille, vers ses proches.»
Regardant dans le rétro, lui qui a écourté ses congés pour revenir dans sa commune lors de cette montée des eaux, note le caractère exceptionnel de ces crues et le désarroi de la population: «De mémoire d'aînés, on n'avait jamais vu ça» dit-il, mettant en avant le travail de tous et le grand élan de solidarité qui a été de mise. Aujourd'hui, après l'accueil de nombreuses personnes à l'école, une seule famille a dû être relogée dans un logement de transit. «Des expertises ont été faites pour deux bâtiments privés. Les résultats sont attendus pour savoir s'ils devront être démolis. Dans d'autres maisons, des fissures apparaissent. Une grande attention est de mise», note Cédric Lerusse.
L’administration se relance
Peu à peu, la vie reprend son cours, la vie administrative notamment: «L'administration communale a été sévèrement touchée. Nous avions délocalisé dans les locaux du RSI de Marcourt. Nous avons perdu du matériel informatique, des dossiers. Le CPAS n'a pas encore ses connexions informatiques et téléphoniques mais tout devrait rentrer dans l'ordre très rapidement», avance encore le premier Rendeusien. Au coaccueil; la chaudière doit être remplacée. Cela ne devrait tarder.
Infrastructures du foot
Sur le plan des infrastructures, la route Hodister-Rendeux est fermée pour cause d'affaissement. «Sur ce point, le SPW devrait intervenir prochainement, stabiliser les accotements et ouvrir une bande de circulation, souligne-t-il encore. On ne compte plus les dégâts aux voiries, aux accotements, aux pontons, aux chemins forestiers. C'est impressionnant.» Autre point épinglé: les infrastructures du foot: «Les vestiaires, la chaudière, le tracteur pour tondre ont souffert. Actuellement, la Commune épaule le club, notamment pour l'entretien du terrain», ponctue le mayeur.