Entre guitare et vélo, Emma a choisi
La Rendeusienne Emma Siegers s’est classée 15e du championnat de Belgique des cadettes. Elle ne compte pas en rester là.
Publié le 30-07-2021 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/25NVQJS2TVDELHAUPDOLJB5I5U.jpg)
Emma Siegers doit être un cas unique dans le monde du vélo national. Elle a disputé sa toute première course lors d'un championnat de Belgique! C'était le 20 septembre 2020 à Coxyde. «Quelques jours auparavant, j'avais pris contact avec Ludivine Henrion, raconte-t-elle. Je lui avais expliqué que je souhaitais prendre une licence. J'ai passé un test et Ludivine m'a dit que je pouvais m'inscrire pour ce championnat. Je dois dire que je n'ai pas rallié l'arrivée. J'ai perdu contact avec le peloton après le premier tour.»
La jeune fille de Jupille garde toutefois un bon souvenir de son baptême du feu. Ne fût-ce que parce qu’elle y avait assisté au sacre de la Barvautoise Julia Grégoire…
Plus de 7 000 km au compteur et du vélo six jours sur sept
Dix mois plus tard, Emma a donc renoué avec le National. Elle y a surtout démontré qu’elle apprend très vite. Elle y signe même le résultat le plus probant de nos provinciaux, avec une 15e place, soit une de mieux que son voisin, le Hottonnais Baptiste Godinache, 16e en cadets 2e année.
«Anna Corvers, ma coéquipière du Chevigny, fait mieux encore, dit-elle (NDLR, La Limbourgeoise finit 6e). Nous arrivons à une vingtaine à quelques mètres à peine de la championne. D'un côté, c'est donc positif. Pourtant, j'étais très déçue. Je me suis fait tasser dans le sprint. Sans cela, je pouvais accrocher au moins le top 10.»
À 16 ans, la citoyenne de Jupille ne cache pas sa passion pour le cyclisme. «Mes parents ont décidé de quitter définitivement la capitale pour s'installer ici, raconte-t-elle. Depuis des années, la famille pratique le vélo pour le plaisir. L'an dernier, j'ai grimpé le Ventoux. Je me suis dit qu'il était temps de me tester à la compétition. Depuis janvier, on peut dire que je pratique ce sport très sérieusement. Mon compteur affiche plus de 7 000 km. Je m'entraîne six jours sur sept, en suivant le programme que me concocte Ludivine Henrion.»
Alors qu'elle s'apprête à intégrer la classe de 5e à l'athénée royal de La Roche, avec options sciences fortes et guitare, Emma n'en démord pas, face à son professeur de musique, Pierre Schevers. «J'ai vraiment un objectif en tête, insiste-t-elle. Je veux devenir cycliste professionnelle.»
Attention. La jeune fille sait de quoi elle parle. Pour rien au monde, elle ne manquerait la retransmission d'une course cycliste, chez les hommes comme chez les dames. «Ma force, c'est d'abord une volonté à toute épreuve, confie-t-elle. Il est vrai que dès que je sors le vélo du garage, à la ronde, il n'y a que des côtes. C'est bien, sauf pour l'échauffement.»
Emma Siegers participe régulièrement aux entraînements organisés par son club, le plus souvent à Léglise. Elle aimerait, évidemment, trouver des compagnes de sortie dans sa région. En attendant, elle veut tout donner pour signer un premier podium. Il n’y a pas urgence, mais le plus tôt sera le mieux, d’autant qu’en janvier prochain, la Rendeusienne rejoindra les rangs des juniores.