Un programme de formation vélo pour les résidents du Centre de la Croix-Rouge de Rendeux
Le GAL Pays de l’Ourthe initie un programme de formation vélo, à destination des résidents du Centre de la Croix Rouge de Rendeux.
Publié le 01-07-2021 à 06h00
:focal(507x509:517x499)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QGCZYFTDLFBHZGDOCKGUDHL6NU.jpg)
Soutenu par les fonds européens LEADER, le GAL a pour objet d’accompagner le développement de projets trans-communaux. Alimentation durable, bois, énergie ou encore mobilité douce sont au cœur des actions. C’est dans le cadre de cette dernière thématique que le projet de coopération «La mobité pour tous!» a vu le jour avec notamment le GAL Hageland et leur partenaire De Fietsschool (Mobiel 21), et concrétisé par une première formation vélo au centre de réfugiés de Rendeux.
Carole Wéry, chargée de projet, rappelle les objectifs du projet: «Si l'objectif premier est bien de permettre à des personnes qui n'ont jamais fait de vélo de monter en selle, il y en a bien un deuxième sous-jacent et non des moindres, quand le vélo devient aussi un outil d'intégration et d'émancipation. Une formation spécialement réservée aux femmes est prévue.»
Le centre de réfugiés de Rendeux a très vite manifesté son intérêt pour la démarche parce qu'elle était, grâce à l'expertise du partenaire flamand, adaptée à un public dont la langue et les références culturelles sont parfois très éloignées des nôtres. Avant de former les premiers résidents en septembre, il fallait sensibiliser les animateurs du centre à la réalité des futurs apprenants. Denis Goedhuys, référent MENA (mineurs non accompagné) du centre a joué le jeu et en ressort vraiment enthousiaste: «C'est difficile de réaliser à quel point ça peut être compliqué de trouver son équilibre à vélo quand on en fait depuis tout petit. La formation était d'abord théorique mais très vite on nous a mis dans la situation par des jeux de rôle, des exemples très concrets vécus par la Fietsschool. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte et qu'on ne réalise pas d'emblée. C'était vraiment très intéressant.» Comprendre les pièges, les astuces sur la manière de décomposer l'apprentissage, les règles et normes de sécurité, les échauffements utiles.sont autant de notions qui ont été abordées.
Carole Wéry espère que d’autres centres rejoindront l’aventure. En attendant, elle continuera à promouvoir la mobilité douce et pas uniquement à vélo. Le triporteur électrique tant attendu est enfin arrivé et sera très bientôt mis à la disposition de résidents de maisons de repos. La mobilité pour tous c’est aussi le «Vélo sans âge.»