Rendeux vient d'inaugurer un verger de 110 arbres, correspondant à 110 naissances
Lauréate de «Une naissance, un arbre» la commune vient d’inaugurer un verger de 110 arbres, soit le nombre de naissances de 2018, 2019 et 2020.
Publié le 01-07-2021 à 06h00
:focal(507x249.5:517x239.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZFEURULAZFAVLFYWIK52ZIH6QY.jpg)
«Auprès de mon arbre» chantait Brassens. Un refrain qui colle parfaitement aux enfants nés dans la commune de Rendeux en 2018, 2019 et 2020, soit 110 personnes.
Leur naissance a été matérialisée par la plantation d’un arbre fruitier. Un verger qui vient d’être inauguré, à l’heure de la messe dominicale.
Le bourgmestre Cédric Lerusse affichait une mine réjouie: «Il s'agit de la première manifestation organisée par la commune depuis la crise du COVID. Cela fait du bien de revoir du monde. Ce moment se veut simple et convivial», lance-t-il avant de rappeler que la Commune avait été lauréate d'un appel à projets «Une naissance, un arbre.»
Jeunesse, biodiversité
Le bourgmestre rendeusien présente les objectifs de ce verger: «Notre but est de mettre en valeur la jeunesse, qui représente l'avenir et l'espoir de notre monde et également de favoriser la biodiversité», explique-t-il. Développer la biodiversité à l'échelle communale, c'est important. Nous avons planté 110 arbres dans 3 verges à Ronron, Trinal et ici à Jupille. Nous avons aménagé des hôtels à insectes avec le patro, tout comme des perchoirs pour rapaces. Ces vergers seront gérés autant que possible sans produits phyto. Le verger, lui, est accessible à tous et tous peuvent venir y cueillir des fruits. À condition de ne pas en faire un commerce» note Cédric Lerusse, non sans humour.
Un dossier de qualité
Les parents, eux, étaient à la recherche de l’arbre planté pour leur enfant, un petit panneau identifiant chaque naissance. Un plan sortira d’ailleurs bientôt de presse.
Invité, Claudy Noiret, de l'ASBL «Les Bocages.» Celui-ci, mandataire à Couvin, souligne que ce type de projets a été lancé dans sa commune et y récolte un franc succès. Derrière la plantation d'un arbre, geste symbolique pour la nature, Claudy Noiret explique que ce type d'opération se trouve être une belle opportunité pour «Créer, recréer des liens.»
Par ailleurs, il se plaît à souligner la qualité du dossier rendeusien introduit dans le cadre de «Une Naissance Un Arbre.».