Thomas Delbart, auteur du générique du Jardin extraordinaire, dévoile son univers electro
Jusque-là illustrateur sonore pour des émissions télé ou des documentaires, Thomas Delbart, de Beffe, vient de se lancer dans la musique electro.
Publié le 21-08-2019 à 08h23
Si vous cherchez Thomas Delbart, il y a de fortes chances pour que vous le trouviez en train de composez de la musique dans son vaste studio personnel à Beffe (Rendeux). Ce passionné de musique en a d’ailleurs fait sa profession.
Si jusque-là, le jeune homme s’est essentiellement fait connaître pour avoir créé des génériques pour la télé (voir ci-contre) ou comme illustrateur pour des documentaires, il souhaite aujourd’hui développer son propre univers électronique.
Début août, le Rendeusien vient de sortir sa première chanson, intitulée I'm running after you, sur les plateformes de streaming. Une chanson dont le clip est également visible sur You Tube.
«Jusqu’ici, mon travail consistait essentiellement à composer des génériques pour des émissions de télévision ou à composer des ambiances sonores pour des documentaires. Là, j’ai vraiment envie de faire partager directement ma musique avec le public. J’écris et compose toutes ces chansons. Il s’agit d’electro dance avec des sons disco, funk ou new wave de la fin des années 70 ou du début des années 80 tout en y intégrant des rythmes plus actuels»
Pour ses premiers pas dans la musique electro, Thomas Delbart s'est entouré de plusieurs personnes. La voix que l'on peut entendre sur I'm running after you est ainsi celle d'Ophélie Verhoeven, jeune chanteuse de La Roche.
Un clip tourné à La Roche
Pour le clip diffusé sur You Tube, là aussi Thomas Delbart est également aux manettes, avec son ami Simon Hardenne. Un clip tourné durant une semaine à La Roche dans les locaux de l’école Saint-Joseph Sacré-Cœur. Une vidéo où l’on peut également apercevoir des danseurs de la région: Justin Collin, danseur et chorégraphe et Aurélia Calgaro, de Hotton.
À la fin de ce clip, Thomas Delbart a souhaité insérer ce message: «Don't let anyone decide your fate. Talk if you need to», que l'on peut traduire par «Ne laissez personne décider à votre place. Parlez en cas de besoin»
«Chacun peut interpréter cette chanson comme il l'entend, mais j'ai voulu insérer un message d'espoir dans cette première chanson pour tous ceux qui souffrent de harcèlement. J'ai moi-même vécu cela étant jeune. Je sais à quel point c'est douloureux. La musique m'a permis de me sortir de tout ça», explique celui qui, depuis son adolescence, a appris à créer sa musique en total autodidacte, via des logiciels de composition.
Ce vendredi, Thomas Delbart sortira une version club de I'm running after you. «Je ne compte pas en rester là! J'ai plusieurs autres chansons que je diffuserai sur les plateformes de streaming jusqu'aux fêtes. Et pourquoi pas un album dans la foulée!». Et qui sait peut-être retrouvera-t-on bientôt Thomas à l'affiche de festivals?
Le clip est visible sur: https ://www.youtube.com/watch?v=xPJQvaBT9Kw
Le générique du Jardin extraordinaire, c’est lui
Avant de se lancer dans le grand bain de la musique electro, Thomas Delbart, issu d’une famille de musiciens originaire de Bernissart (Hainaut), s’est fait connaître pour son travail d’illustrateur sonore pour des documentaires ou de compositeur pour des génériques d’émissions de télévision.
C’est ainsi à lui que l’on doit le générique illustrant la nouvelle version du Jardin extraordinaire, l’émission phare de la RTBF présentée par Tanguy Dumortier. «Il a eu vent de mon travail et j’ai pu collaborer avec lui pour son film Congo Nature. Grâce à l’appui de Tanguy, la RTBF m’a sollicité pour composer le générique du Jardin extraordinaire».
Depuis, Thomas Delbart a composé plusieurs autres génériques, comme la nouvelle version de Contact, l’émission de conseils de sécurité routière, mais aussi Juste à temps, Doc-shot, ou Les dossiers de l’été.