Les archives de Jacky Adam vers la Paix-Dieu
La discrétion d’une personne n’est pas incompatible avec, chez elle, un sentiment de satisfaction, voire de joie. Exemple avec Jacky Adam, auteur d’une somme sur les moulins et les hommes qui ont fait vivre ces derniers.
Publié le 07-05-2019 à 06h00
:focal(507x265.5:517x255.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A4KUH4QVSVDBTHTBBGEMZ2F32M.jpg)
Ce samedi, il a reçu, en son domicile rendeusien, le ministre en charge du Patrimoine, René Collin et Jean Plumier, inspecteur général à l’Agence wallonne du Patrimoine. Le but de cette rencontre? L’avenir de ses archives. Au cours de ses recherches, de ses centaines de kilomètres parcourus, le Rendeusien Jacky Adam a photographié, collecté, compilé des tonnes de photos, témoignages et autres documents. Pour éviter qu’ils ne soient dispersés ou au pire détruits, Jacky Adam s’est interrogé sur leur devenir.
Un don plutôt qu’un dépôt
La solution n'a pas tardé à venir: «Je suis vraiment heureux. Toutes mes archives trouveront refuge et nouvelle vie à la Paix-Dieu», note Jacky Adam, la Paix-Dieu étant le centre de référence wallon des métiers du patrimoine. Jacky Adam avait le choix entre un dépôt ou un don: «J'ai opté pour le don. Une seule condition restrictive: que les livres ne se retrouvent pas sur Internet. Et ce par respect pour les personnes rencontrées au cours de ces décennies», explique l'auteur. Auteur qui travaille actuellement sur le Tome 9 de son œuvre «Des moulins et des hommes.»
Heureux également, le ministre du patrimoine: «Il est important de faire vivre ces archives, de les valoriser, de les rendre accessibles, tout en proposant un lieu pour les sauvegarder», commente-t-il.