«Une halte paysanne» tous les jeudis
Proposer aux producteurs locaux de vendre directement leurs produits. Tel est l’objectif de la halte paysanne, tous les jeudis.
Publié le 06-05-2019 à 06h00
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QSTBJQF2P5H6NLGDLBL7SD2EJU.jpg)
Nouveau rendez-vous, non loin de l’école communale de Rendeux. Nouveau rendez-vous, qui vient de connaître sa première: un marché des producteurs.
Terme certes à la mode, comme le concède le bourgmestre des lieux, Cédric Lerusse, qui glisse sans détour: «Personnellement, je préfère le terme de halte paysanne.»
Concrétisé, ce projet avait déjà été évoqué à plusieurs reprises lors du conseil communal: «L'objectif était de voir comment nous pouvions favoriser les circuits courts dans notre commune. Ce sont les producteurs qui ont eu l'idée d'organiser ce marché. L'idée était d'aménager un point de vente dans la vallée, dans un lieu facilement accessible, afin de permettre aux différents producteurs de proposer chaque semaine leurs produits», explique le mayeur des lieux.
Cinq producteurs
Ne vous attendez pas, tous les jeudis entre 15 et 18 h, à trouver des dizaines d’échoppes proposant tout ce qui se mange ou se boit. L’objectif n’est pas là.
Actuellement, cinq producteurs ont rejoint ce projet: fromages de chèvres et légumes de Beffe, fromage de brebis et légumes de Laiprangeleux, petits fruits de Rendeux et produits de la ferme également de Rendeux. La porte n’étant évidemment pas fermée.
«Acheter local, c'est respecter la terre, soigner la planète et aider notre économie locale», ajoute le bourgmestre Cédric Lerusse.
Démarche globale
En outre, le projet est inscrit dans une démarche de travail globale. Pour la faisabilité des choses, la commune a ainsi contacté le Groupe d’action locale, le GAL.
Chargée de projet au sein de ce dernier, Isabelle Melon affiche sa satisfaction: «Ce projet est effectivement devenu un projet global où chacun participe. Il y a bien entendu les producteurs mais, les écoles primaires ont réalisé une fresque pour décorer le mur du marché, les ouvriers communaux ont déblayé un ancien garage pour stocker le matériel, un groupe musical de jeunes a animé l'inauguration.»