20 ans pour la chorale À Chœur ouvert
Ce samedi 27 avril, la chorale À Chœur ouvert chantera en l’église de Beffe, pour les vingt ans de cette formation.
Publié le 26-04-2019 à 06h00
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RATK35MNCZD5VOBDVM3SPDTDLY.jpg)
L’histoire ne dit pas si un gâteau d’anniversaire sera proposé, ce samedi 27 avril, en l’église de Beffe. Une chose est cependant certaine: la soirée, qui débutera à 20 h, sera festive. La chorale À Chœur ouvert fêtera ses 20 ans de la plus belle des manières en proposant un concert.
«Pour cet anniversaire, nous avons invité la chorale Octal Free Songs de Marche-en-Famenne», glisse le chef de chœur, Jean Renard. Sans déflorer le programme de la soirée, il ajoute: «Nous proposerons les chants les plus représentatifs de notre répertoire. Cela ira du classique à la chanson française. Ce seront des chants d'ouverture et d'espérance.»
Ouverture et espérance
Ouverture et espérance, ce sont les deux maîtres mots de la formation. Cette dernière est née dans un contexte particulier. L’ouverture d’un centre pour candidats réfugiés à Rendeux avait suscité certaines craintes.
«En janvier 1999, une quarantaine de personnes se retrouvaient dans l'église de Rendeux: elles avaient décidé de préparer un concert de chants à l'intention des candidats réfugiés récemment hébergés dans le centre Couleurs du Monde de Rendeux» expose Jean Renard.
Il enchaîne: «Cette activité s'inscrivant dans un mouvement d'accueil et d'ouverture aux autres, le groupe se baptisa tout naturellement À Chœur ouvert. Elle reste fidèle à ses objectifs premiers. Les concerts sont toujours donnés pour des œuvres caritatives.»
Plus de quarante concerts
Jean Renard a pris le relais de Francis Gengler, premier chef de cette formation. Une formation qui a largement dépassé les frontières rendeusiennes: les choristes viennent de partout. Et l'agenda de la chorale est bien rempli: «Au cours de ces 20 années, notre chorale a organisé ou participé à une quarantaine de concerts avec d'autres chœurs de la région. Nous avons également eu le plaisir de participer à deux festivals en 2018, à Aubange et à Hotton», constate Jean Renard.
Ce dernier notant que la porte est toujours ouverte pour ceux qui souhaitent partager cette passion pour le chant choral.