Le français s’apprend sur les planches
L’Alpha Théâtre du Miroir Vagabond revient sur les planches. Après avoir proposé Promenons-nous dans les bois il y a douze mois, les personnes qui fréquent les cours de français de l’ASBL Miroir Vagabond joueront cette année Allons à la noce.
Publié le 29-03-2019 à 06h00
:focal(507x289.5:517x279.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CZDTAP47INGTLFSUGFNSMQBVMU.jpg)
Pas moins d’une cinquantaine d’entre eux montera sur les planches de la salle Sheres, à Rendeux-Haut le samedi 30 mars, pour vous faire étalage de ses acquis dans la langue de Molière et ce gratuitement.
«On donne des cours de français aux demandeurs d'asile des centres de Melreux, Hotton et Érezée, ainsi qu'à Marloie, aux demandeurs d'emploi inscrits au Forem et régularisés en Belgique, et qui doivent apprendre le français pour pouvoir travailler», explique Mola Sinem, animatrice au Miroir Vagabond. Dans le cadre de ceux-ci, le Miroir Vagabond organise chaque année un Alpa théâtre.
C’est ainsi que depuis deux semaines, les apprenants répètent inlassablement avec le Théâtre du Fil de Paris.
«On travaille avec cette compagnie depuis plusieurs années, précise Mola Sinem. Certains de nos bénévoles sont aussi impliqués dans la mise sur pied du spectacle.»
Un spectacle qui se voudra à la fois riche en émotions, avec au cœur de celui-ci des thématiques telles que l'exclusion, la famille ou l'égalité des chances. Mais également complètement déjanté, d'autant que les acteurs de Allons à la noce n'étaient pas invités au mariage qui se jouera sur scène. Comme dans Noce, une pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce, dont les acteurs se sont inspirés pour créer la leur.