Achat de bois sur fond de scolytes
L’acquisition et la vente de parcelles forestières ont animé le conseil communal rendeusien. La problématique des scolytes a été évoquée.
Publié le 28-03-2019 à 06h00
:focal(507x448:517x438)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HAM2IZ7RNZDINNSDHOC4YZZ5N4.jpg)
Sur base des conseils du DNF, la Commune de Rendeux a proposé aux membres du conseil communal l’acquisition de deux lots forestiers à Beffe. Mis en vente par le Service public fédéral Finances, le premier lot comprend onze parcelles d’un bloc situé en zone forestière d’un peu plus de deux hectares estimé à 30 254€.
Le deuxième, estimé à 4 620€, reprend trois passerelles sur une zone agricole d'environ 82 ares. Il était proposé aux conseillers de procéder par expropriation pour acquérir ces lots. «
De la sorte, nous évitons une majoration des prix et une éventuelle concurrence», a souligné l'échevin Louis-Philippe Collin. Une méthode qui a recueilli l'unanimité.
Des ventes en baisse
De l’acquisition à la vente de bois, il n’y a qu’un pas. Six lots étaient justement mis en vente par la Commune à Bertrix durant le mois de mars. Un seul lot a trouvé preneur. Rendeux n’échappe donc pas à la problématique des scolytes qui touchent de nombreuses communes wallonnes, la faute notamment à la sécheresse connue en 2018.
Ce phénomène perturbe les finances communales qui comptent évidemment beaucoup sur la vente de bois. Et ce n’est pas près de s’arrêter.
Pour tenter de combattre ce problème, un groupe d’aide à la petite forêt va envoyer des courriers aux propriétaires forestiers pour mettre en place des travaux groupés d’abattage de bois scolytés afin de freiner la propagation. Mais le fait que le territoire rendeusien compte de nombreuses propriétés privées rend ce «traitement» difficile.
Rififi autour du ROI
L’approbation du règlement d’ordre intérieur du conseil communal faisait aussi partie des points discutés.
Sur ce sujet, le conseiller Albert Cornet déplore la disparition d'un chapitre concernant le bulletin communal. «En 2019, vous aviez voté l'accès au bulletin communal pour les groupes démocratiques minoritaires alors qu'il n'y avait pas d'opposition. Maintenant que nous sommes là, vous supprimez ce chapitre. C'est lamentable.»
Le maïeur Cédric Lerusse lui répond: «Le bulletin communal est informatif pour le citoyen. On ne va pas commencer à faire de l'électoralisme dans ce support. On peut par contre imaginer une rubrique conseil communal dans laquelle majorité et minorité peuvent expliquer leur point de vue. Mais je ne veux pas que le bulletin serve de règlement de comptes.» La minorité a voté contre l'approbation du ROI, regrettant un manque de confiance du collège.